Aller au contenu principal

12 500 exploitants agricoles installés en 2012

Depuis trois ans, le nombre d’installations en agriculture est stable.

Le nombre d’installations aidées a diminué de 2,1% en 2012.
Le nombre d’installations aidées a diminué de 2,1% en 2012.
© JC Gutner


Les moins de 40 ans, c'est-à-dire ceux qui sont éligibles au dispositif d’aide à l’installation ont été 8 100 à s’installer en 2012, soit une baisse de - 2,1 % par rapport à l’année précédente. A contrario, les installations tardives, celles des plus de 40 ans progressent de 1,7 % après avoir connu une forte diminution. Selon la MSA, qui publie ses chiffres sur les installations le 4 novembre, cette évolution résulte de deux phénomènes : la diminution des transferts entre époux et l’augmentation (+ 6,4 %) des installations féminines hors transferts entre époux. En effet, les femmes représentent 30% des effectifs en 2012.
Où s’installent ces nouveaux exploitants ? Traditionnellement, c’est sur la façade atlantique que les installations sont les plus dynamiques. Mais cette année, ces régions subissent une baisse, sauf pour les départements de la Vendée (+ 12,4 %), de la Charente-Maritime et des Landes. Dans les Alpes-Maritimes, l’Yonne, l’Hérault, la Somme et la Meuse, le nombre d’installations agricoles s’est effondré : - 25 % entre 2011 et 2012. Cette baisse est d’environ 20 % dans les départements du Lot et des Cotes d’Armor. En revanche, en Alsace, en Basse-Normandie, dans la région Centre et dans les départements du Jura, et du Doubs, le nombre d’installations d’exploitants agricoles progresse : + 35,3 % en Alsace, + 10,8 % en Basse-Normandie.

30% de pluriactifs
En 2012, 57,1 % des jeunes ont choisi de s’établir en société, majoritairement en Earl ou Gaec. La superficie moyenne par installé est d’environ 33 hectares. Seul un quart des installés exploitent plus de 50 hectares et surtout, 50 % des jeunes installés (40 ans et moins) cultivent moins de 22 hectares.
Le taux de pluriactivité des nouveaux installés reste élevé (30,8%). La MSA note que « lorsqu’ils rentrent tardivement dans la profession, les installés hors transfert entre époux conservent une activité professionnelle extérieure pour se prémunir contre les éventuels risques liés à l’installation. Les installés les plus âgés, dont l’installation fait suite à la succession du conjoint, acquièrent ainsi des droits supplémentaires pour la retraite future».

Le taux de rotation s'améliore
A ce propos, en 2012, 14 250 chefs d’exploitations ont fait valoir leur droit à la retraite, soit 24,2 % de moins qu’en 2011. 87,4 % des départs ont été compensés par des installations. En effet, le taux de rotation (écart entre les sorties et les entrées) s’améliore nettement grâce au recul de l’âge de la retraite. Pour l’ensemble des installés, il atteint 81 % en 2012 contre 61,7% en 2011. Bonne nouvelle, le taux de maintien sur cinq ans des installés est de 90 % pour l’élevage bovins, vaches laitières et polyculture élevage. Il est moindre pour les céréaliers (85,3 %) et les viticulteurs (75,8 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde