Aller au contenu principal

14 000 repas servis sous la marque Terroirs de Picardie

A l'occasion de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril dernier.

Les produits de la marque Terroirs de Picardie ont été servis sur 115 points de restauration collective.
Les produits de la marque Terroirs de Picardie ont été servis sur 115 points de restauration collective.
© AAP

Al’occasion de la semaine du développement durable, une opération de promotion des produits locaux a été conduite avec la société de restauration collective API Restauration afin de faire apprécier quelques uns des fleurons de la gastronomie Picarde. Approvisionner, cuisiner, présenter et faire apprécier aux convives les produits locaux, tels étaient les défis à relever. En une semaine cette société de restauration a servi 665 kg de champignons blancs, 1662 kg de sauté de porc d’antan, 500 Rollot, 433 fromages «Gros crémeux», 11 896 yaourts fermiers et 480 kg de fromage blanc fermier et représentent pour les producteurs un pic de production à anticiper. Tout ceci sur 115 points de restauration répartis sur les trois départements picards avec des effectifs variant de 20 à 1150 convives par site.

Plusieurs défis à relever
Les producteurs ont eu à anticiper le pic de production pour ne pas déséquilibrer les marchés habituels.
Le distributeur agréé «Terroirs de Picardie», le Comptoir du Frais de Verneuil en Halatte, a du collecter, allotir et distribuer. Un renfort de livreurs et véhicules a été nécessaire,.
Le comité de promotion a rédigé les éléments de communication et fourni les éléments de décoration des salles de restaurants,
Les restaurateurs enfin ont adapté à la fois leurs pratiques à des produits qu’ils n’ont pas l’habitude de travailler, et leur offre à leurs différents types de convives : restaurants scolaires ou d’entreprises, maisons de retraite, centres de soins …
Cette opération a été une réussite grâce aux efforts de tous et à la coordination de tous les acteurs. Elle aura permis de nouer des contacts avec différents chefs de cuisine collective et devrait aboutir à une utilisation plus régulière des produits locaux dans les établissements les plus importants.
Gageons que d’autres sociétés souhaiteront développer leurs approvisionnements locaux et se démarquer en les proposant à leurs convives. Le comité de promotion, la marque régionale Terroirs de Picardie et les chambres d’agriculture de Picardie sont à leur écoute et prêts à relever ces défis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde