Aller au contenu principal

15 000 personnes réunies pour Plaine en fête

Pour cette énième édition de leur traditionnelle «Plaine en fête», les jeunes agriculteurs de la Somme ont fait le plein de visiteurs à Acheux-en-Vimeu durant le week-end des 13 et 14 septembre.

© AAP

Après la finale nationale de labour "Pays'en Folie", en 2010, l'arrondissement d'Abbeville avait visé haut pour organiser "Plaine en fête", la fête départementale des JA qui célèbre chaque année la fin de la moisson. Notamment avec une demi-journée spéciale en plus du traditionnel dimanche et ses animations. Ainsi, samedi après-midi, les professionnels du monde agricole avaient la possibilité de découvrir l'univers de l'agriculture 3.0, une agriculture qui vise à optimiser les intrants, gagner du temps, de la précision et maximiser le revenu. La chambre d'agriculture présentait, par l'intermédiaire de 14 concessionnaires et constructeurs, des matériels capables de détecter, diagnostiquer, localiser et moduler les apports en fonction des cibles et des objectifs. "Proposer des démonstrations dynamiques était vraiment un plus pour les visiteurs", explique Jean-Pierre Pardoux, responsable du pôle Références et Développement à la chambre d'agriculture et en charge de l'organisation de cette demi-journée. "Les agriculteurs sont habitués aux présentations statiques, qui sont loin de donner le même rendu". 31 matériels étaient ainsi présentés, du système de guidage avec déchaumeur à l'enrouleuse automotrice, en passant par les bineuses guidées par caméra ou encore les très attendus drones.

L'élevage mis en avant
Les jeunes agriculteurs de la Somme misaient aussi sur un important pôle consacré à l'élevage. Un chapiteau accueillait vaches Normandes, Charolaises, Prim'Hostein et autres races bovines, ainsi que des ovins. "Je suis contente de voir autant de bêtes cette année ; en plus, je trouve que le site est bien agencé" confiait une jeune agricultrice, venue comme chaque année en famille. Chevaux, chiens, canards ou encore lapins étaient aussi présentés sur le site, avec en plus une exposition de la Fédération départementale des chasseurs.
Les autres animations ont connu tout autant de succès : le départ du célèbre moiss'batt'cross était très attendu, tout comme celui de l'auto-foot.
Tracto-force, concours de labour, pôle enfants ou encore promenades en calèches ont aussi fait l'unanimité auprès des petits comme des grands. Sans oublier le repas sous le chapiteau, où les gourmands se sont régalés avec le boeuf à la broche et ses accompagnements. "Com­me chaque année, il y a un peu d'attente, mais c'est une tradition pour ma famille et moi, alors on patiente !" expliquait en souriant un visiteur.
Car comme l'a souligné Armand Paruch, président JA Somme : "n'oublions pas que les postes de Plaine en fête sont tenus par des agriculteurs bénévoles, ce ne sont pas des professionnels de la restauration ou de l'événementiel, mais ils font leur maximum pour rendre ce week-end le plus agréable possible pour les visiteurs".
Armand Paruch a également insisté sur la convivialité de ce moment : «les Jeunes Agriculteurs sont conscients que les mois à venir vont être difficiles pour le monde agricole et nous ferons tout notre possible pour accompagner les agriculteurs samariens.
Cette journée nous permet de nous retrouver en dehors de ces problématiques quotidiennes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde