Aller au contenu principal

Agroécologie
25 % des fermes régionales engagées d’ici cinq ans

Les élus en charge de l’agriculture au Conseil régional des Hauts-de-France se sont rendus la semaine dernière à Guînes, dans le Calaisis, pour présenter le nouveau plan agroécologie dont peuvent dès à présent se saisir les agriculteurs et autres acteurs du monde agricole.

AGROECOLOGIE
En visite à Guînes (62), le 24 février, chez Marc Lefebvre, agriculteur pionnier des pratiques agroécologiques dans le Pas-de-Calais, Marie-Sophie Lesne a expliqué vouloir, dans un premier temps, «démocratiser l’agroécologie».
© Terres et Territoires

Acté en octobre dernier par le Conseil régional, le plan agroécologie 2020-2025 est, à l’approche du printemps, véritablement sur les rails. Le but de ce plan : d’ici à cinq ans, permettre à au moins 25 % des entreprises agricoles des Hauts-de-France de s’engager dans une démarche de transition agroécologique.

Un objectif ambitieux qui pourrait passer, entre autres, par l’obtention de certifications sous signes de reconnaissance officiels, type HVE et agriculture biologique, des contrats agroenvironnementaux ou la création de collectifs d’agriculteurs s’engageant en agroécologie.

«Une action publique plus coordonnée»

Si son budget n’est pas défini pour le moment, le plan régional comporte trois axes principaux : améliorer et diffuser les connaissances, accompagner les agriculteurs dans l’adaptation et la reconception des pratiques et systèmes de production, et enfin, impliquer les filières et territoires dans la transition agroécologique.


Pour atteindre ces objectifs, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’agriculture, annonce que l’assemblée délibérante va «amplifier le soutien aux pratiques vertueuses par une action publique plus coordonnée.»

En visite à Guînes (62), le 24 février, chez Marc Lefebvre, agriculteur pionnier des pratiques agroécologiques dans le Pas-de-Calais, l’élue a expliqué vouloir, dans un premier temps, «démocratiser l’agroécologie». «Il y a de la pédagogie à faire en la matière, indique-t-elle. L’agroécologie est à la portée de chacun, des techniques peuvent être mises en place à l’échelle de chaque ferme, tout en maintenant rendements et rentabilité économique.»


Le plan d’action s’attachera donc à réaliser des diagnostics agroécologiques dans «au moins 25 % des fermes de la région». En parallèle, «la chambre d’agriculture va faire un effort volontariste et former les conseillers en agroécologie», assure Marie-Sophie Lesne.


Divers organismes, comme l’Apad (association pour la promotion d’une agriculture durable) ou la Fredon Hauts-de-France, sont également chargés du volet technique. «Nous lançons actuellement des travaux sur des méthodes innovantes en faveur de la biodiversité et les ferons suivre aux agriculteurs», fait part Odile Muchembled, directrice de la Fredon.

Des accompagnements financiers devraient ensuite être mobilisables par les exploitants impliqués dans une dynamique de progrès. 
Afin de coordonner les initiatives locales, un point accueil agroécologie pour les agriculteurs doit voir le jour dans les mois à venir ainsi qu’un observatoire de l’agroécologie Hauts-de-France.

Un premier comité de pilotage du plan régional avec les principaux partenaires doit avoir lieu courant mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde