Aller au contenu principal

50 ans : bon anniversaire le SIA !

Beaucoup de changements cette année à l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA) qui se tiendra du 23 février au 3 mars 2013.

© AAP

Quinquagénaire ! Le Salon international de l’agriculture, désormais couramment appelé SIA, fête en 2013 ses cinquante ans. Il est donc né en 1963. «Au début, c’était un salon tout professionnel. Puis la France est devenue plus urbaine, moins rurale et le lien de connaissance de ce que font les uns et les autres s’est un peu distendu. Il a ensuite beaucoup évolué pour être au cœur des visiteurs grand public», comme le souligne Jean-Luc Poulain, président du SIA.

Redéploiement
«C’est le grand rendez-vous de cœur entre les Français et leur agriculture» soulignait Juana Moreno, directrice du salon, lors de la présentation nationale du SIA, en direct de l’emblématique Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Outre le cinquantième anniversaire de cet événement qui s’est fixé comme objectif d’accueillir plus de 700 000 visiteurs en 2013, la grande affaire de ce millésime est un réaménagement complet des surfaces d’accueil et d’exposition. En effet, l’immense Hall 1, qui hébergeait notamment les races bovines, la salle de traite et le ring d’honneur, est désormais fermé. Ce sont donc les pavillons 2 à 7 qui se partagent l’ensemble des activités du salon.
Or donc, le pavillon 2 deviendra le poumon vert du SIA avec l’Odyssée végétale sous forme de ferme végétale entièrement dédiée aux cultures avec notamment la présence d’une vraie moissonneuse-batteuse sur le stand. Le fil rouge s’articulera autour des notions de saisons et de la jeunesse.
C’est désormais le pavillon 3 qui abritera les bovins, les rings de présentation et la salle de traite (50 000 litres de lait collectés l’an passé). Services et métiers de l’agriculture (R&D, institutions, ministère, emplois…) occuperont le pavillon 4. Le pavillon 5, baptisé 3 en 1, fera place aux canins et aux félins (5.1) d’une part, aux poules, lapins et pigeons (5.3) d’autre part alors que le 5.2 sera tourné vers l’international avec le Maroc comme pays mis en avant. Les visiteurs pourront ensuite se rendre dans le pavillon 6, dédié aux chevaux, aux ânes et aux poneys. Enfin, le pavillon 7.1 hébergera les ovins, les caprins et les porcins ainsi que les races bovines en conservation. Le 7.2 sera l’occasion de (re)découvrir la grande richesse et la grande variété de toutes les régions de France. C’est aussi là que se situeront la boutique des produits médaillés et les différentes épreuves du Concours général agricole. Ce dernier verra défiler 2 300 animaux, testera 16 000 échantillons de vin et 4 000 produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde