Aller au contenu principal

Elevage
Abattus par la sécheresse, les éleveurs de ruminants appellent à l’aide

Les sommes nécessaires à la compensation des pertes de fourrages et l'achat d'aliments s'annoncent colossales.

ruminants et sécheresse
© Pixabay

Les fédérations d’éleveurs FNB (bovins-viandes), FNPL (bovins-lait), FNO (ovins) et FNEC (chèvres) ont lancé un appel au secours vendredi 26 août concernant les conséquences de la sécheresse sur leurs élevages. « Les pertes sont encore difficiles à chiffrer précisément mais seront colossales », écrivent les organisations, évoquant la fourchette de « 2 à 4 milliards d’euros » pour « compenser la perte de production et les achats futurs d’alimentation liés à la destruction de prairies et de cultures fourragères ».

Alors que la baisse du nombre d’éleveurs s’accélère depuis 10 ans, les quatre fédérations craignent une accélération du nombre de départs du métier et une vague de décapitalisation des élevages.

Les fédérations réclament un plan d’urgence de la part du ministre de l’Agriculture. Elles souhaitent notamment qu’il déplafonne les seuils fixés dans les règles d’accès aux aides du régime des calamités agricoles : « le seuil de 13 % (de baisse de chiffre d’affaires à démontrer) doit être abaissé et celui de 28 % (de pertes indemnisées) doit être très fortement augmenté ».

Les premières annonces d’avances de versement d’aides PAC de ce début de semaine « ne constituent qu’un infime début de réponse à l’ampleur de la catastrophe annoncée pour les éleveurs », concluent les fédérations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde