Aller au contenu principal

Abbeville : une foire agricole réussie

Echos de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea.

A l’issue de l'assemblée, les participants se sont retrouvés autour d’un repas convivial.
A l’issue de l'assemblée, les participants se sont retrouvés autour d’un repas convivial.
© AAP


Une quinzaine de personnes était présente à l’assemblée cantonale d’Abbeville qui s’est déroulée le 29 janvier sous la présidence de Carole Boudailler, avec la participation d’Olivier Thibaut, membre du bureau de la Fdsea, et de Madame Heu, conseillère protection sociale à la MSA sur le secteur de la Picardie Maritime. Cette dernière est revenue sur la réglementation du travail, et notamment les notions de bénévolat et d'entraide. Pour résumer, il faut penser à déclarer les personnes qui viennent travailler sur l’exploitation, même si c‘est un ami et si ce n’est que quelques heures.Comme on dit, «vaut mieux prévenir que guérir».
Madame Heu est également intervenue sur les indemnités journalières : «c’est un revenu de base versé à l'agriculteur lors d’un arrêt de travail prescrit en cas de maladie ou d’accident de la vie privée», a-t-elle expliqué. «Il vaut mieux déclarer un accident de travail, même s’il est bénin. Si l’accident n’est pas déclaré et que la blessure s’aggrave, le dossier ne sera pas repris en accident du travail et il ne sera possible d'obtenir éventuellement une rente éventuelle. Vous avez huit jours pour déclarer un accident de travail avec un formulaire qui est disponible sur internet. Pensez-y» , a insisté la conseillère, ajoutant, «ce n’est pas parce qu’on déclare un accident qu’il y a forcément un arrêt de travail».
«La Foire agricole d’Abbeville a connu sa deuxième édition en 2013 avec 18 000 visiteurs», a poursuivi Carole Boudailler. «Un concours charolais y a été organisé. Je remercie toutes les personnes du canton qui ont participé à la bonne organisation et au bon déroulement de cette foire. Il a été décidé de la reconduire tous les deux ans, la prochaine édition aura donc lieu normalement en 2015. C’est un travail de longue haleine, des réunions régulières, des montages et démontage de stands. J’espère que d’autres personnes viendront apporter leur pierre à l’édifice et s’investiront dans l’organisation». Avis aux amateurs !

A noter que François Damonneville a été désigné délégué environnement pour le canton suite au décès de Xavier Damonneville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde