Aller au contenu principal

Accès au foncier : Terre de Liens, créatrice de fermes

Mouvement citoyen reconnu d’utilité publique, Terre de Liens facilite l’accès au foncier pour les paysans.

© AAP

S’installer en agriculture ou développer une activité rurale, cela passe d’abord par un lieu prêt à accueillir le projet. Or, entre la cherté et la rareté des terres aujourd’hui, la ressource est de plus en plus rare. Et l’accès à la terre est encore plus difficile pour ceux et celles qui choisissent le métier d’agriculteur, sans être issus d’une famille d’exploitants agricoles. Autrement dit, c’est tout sauf un long fleuve tranquille pour qui veut s’installer. Face à ce constat, Terre de Liens s’est jetée dans la mêlée pour accompagner tous ces volontaires sans terre.
Créée en 2003, l’association a, en fait, une triple vocation : enrayer la disparition des espaces agricoles ; alléger les parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, mais qui butent sur l’accès au foncier ; et développer l’agriculture biologique en favorisant les circuits courts et les petites productions. Voilà pour le credo de ce mouvement citoyen, actif dans toutes les régions de France. Fin 2017, 376 fermiers ont pu s’installer sur des fermes Terre de Liens, dont 206 liés par un bail rural. Depuis sa création en 2007, la SCA Foncière Terre de Liens, au capital de 65 millions d’euros, a acquis 142 fermes à travers la France pour une surface de 3 000 ha.
Mais ce qui rend cette association particulièrement atypique, c’est la dynamique qu’elle a instaurée pour atteindre ses objectifs au travers de la mise en place d’une épargne et de dons permettant d’acquérir du foncier agricole afin de recréer du lien entre paysans et citoyens. De quoi permettre de préserver les fermes dans le territoire à travers les générations.

Comment ça marche ?
Parce qu’il faut bien commencer par le début, Terre de Liens propose d’abord à toute personne souhaitant s’installer en agriculture un conseil personnalisé gratuit pour tout comprendre des rouages administratifs et juridiques, mais aussi pour trouver des terres, les formalités pour en acquérir, et pour connaître toutes les associations qui peuvent venir en aide aux futurs agriculteurs. Selon les régions, l’accueil est organisé sur rendez-vous ou suivant des jours de permanence, sur un site unique ou en itinérance sur un territoire.
Pour trouver des terres en fonction des attentes des futurs agriculteurs, l’association organise une veille foncière sur tout le territoire qu’elle couvre.
Son rôle ne s’arrête pas cependant à la transmission de l’information, une fois la terre trouvée. Terre de Liens met aussi en relation le futur agriculteur avec des agriculteurs sur le départ ou proposant des terres, et les redirigent aussi vers les bourses aux annonces foncières agricoles sur Internet ou dans les réseaux régionaux, etc.
Pour ceux qui ne souhaitent pas devenir propriétaire ou ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas rejoindre le réseau des fermes Terre de Liens, des conseils et un accompagnement pratique sont dispensés pour les aider à monter un groupement d’acquisition foncière. L’idée est de regrouper quelques personnes sur un territoire, qui mutualisent leurs ressources pour acquérir ensemble des terres, puis les louer à un agriculteur. Il peut s’agir d’un groupement foncier agricole, d’une société civile immobilière ou d’associations porteuses de foncier.

Achat et mise à disposition des terres
Terre de Liens peut intervenir plus encore en acquérant une ferme lorsqu’un porteur de projet a repéré une terre qui répond aux besoins de son activité, et qu’elle lui mettra ensuite à disposition via un bail locatif. L’acquisition passe par la SCA Foncière Terre de Liens. Celle-ci collecte de l’épargne solidaire auprès des citoyens et des institutions privées, et acquiert des biens immobiliers en milieu rural pour en assurer, sur le long terme, une gestion sociale et écologique conforme à la charte de Terre de Liens. Il s’agit d’un portage collectif. Pour acheter des fermes, la Foncière mobilise 75 % du capital apporté par les actionnaires et garde une réserve de 25 % toujours disponible en cas de besoin (notamment pour rembourser les actionnaires sortants). Le citoyen devient ainsi un nouvel acteur dans le paysage des «propriétaires fonciers».

Chiffres clés

376
fermiers actifs sur des fermes Terre de Liens, dont 206 liés par un bail rural
1 000 candidats à l’installation conseillés en 2017
13 500 actionnaires citoyens solidaires
3 600 adhérents
4 317 donateurs
103,50 la valeur de l’action solidaire
65 M de capital pour la Foncière Terre de Liens

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde