Aller au contenu principal

Action syndicale : la colère monte d’un cran chez les éleveurs

Ce 2 juillet, c’est l’ensemble du territoire national qui a été le théâtre d’actions syndicales, du soir au matin, contre la faiblesse des prix de vente dans la production de viande et de lait.

La réponse des éleveurs et producteurs de lait à la non-application de l’accord conclu sous l’égide du ministère de l’Agriculture, il y a plus de quinze jours, censé faire remonter les prix.
La réponse des éleveurs et producteurs de lait à la non-application de l’accord conclu sous l’égide du ministère de l’Agriculture, il y a plus de quinze jours, censé faire remonter les prix.
© AAP

Aux portes d’Amiens, les premiers rayons du soleil ont éclairé la route de plus de 70 agriculteurs qui sont allés bloquer les plateformes logistiques des enseignes Auchan et Simply Market, sur la zone industrielle Nord.
Les remorques de pneus, fumier, bâche ou paille déversées ont entravé l’accès aux camions de la plateforme. Ces derniers ont été bloqués une bonne partie de la journée. La Fdsea et les Jeunes Agriculteurs mettent ainsi une pression sur les centrales d’achat, rouleau compresseur des prix dans toutes les filières à l’heure actuelle.
Comme le soulignait Edouard Brunet, membre du bureau des JA de la Somme «toutes les filières sont en crise, et la solution viendra d’une revalorisation du prix de nos produits ! Il faut faire pression sur tous les maillons de la chaîne : les grandes surfaces, leurs centrales d’achat, les industries et l’Etat. Ce dernier est censé faire appliquer la loi Hamon et garantir des négociations équilibrées et justes pour les producteurs. Ce n’est pas le cas aujourd’hui !»
D’autres actions ont découlé sur tout le territoire, pour enfoncer le clou, et ce mouvement pourrait être amené à se prolonger dans les prochaines semaines, si rien n’évolue.

REACTION

Denis Delattre, secrétaire général de la Fdsea de la Somme

"Tous les indicateurs sont au rouge"

«La filière viande avait commencé à mettre la pression avec le blocage des abattoirs, les laitiers en rencontrant les responsables de grandes surfaces et les JA avec les actions «coup-de-poing» en supermarché. Et on voit qu’il y a des marges sur l’ensemble de la chaîne, mais pas de prix pour le producteur. Tous les indicateurs sont au rouge dans toutes les filières, et si la situation perdure, des zones entières d’agriculture vont s’effondrer, notamment en productions animales, mais pas seulement.
Payer un prix juste, sans flouer le consommateur, c’est le rôle des grandes surfaces. Assurer des négociations équilibrées, la survie d’un métier, et la nécessité alimentaire des concitoyens, c’est le rôle de l’Etat. Que chacun se bouge !
Nous resterons mobilisés tout l’été s’il le faut, mais la situation doit s’améliorer. N’hésitez pas à faire des relevés de prix et à nous remonter les acteurs aussi bien les entreprises que les grandes surfaces qui ne jouent pas le jeu».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde