Aller au contenu principal

10 000 agriculteurs mobilisés ce 8 octobre

«C'est une grande réussite», a affirmé le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey, au siège du syndicat, à l'issue de la journée de mobilisation nationale du 8 octobre, commune avec les Jeunes agriculteurs, sur le thème «France, veux-tu encore de tes paysans ?» Les deux syndicats revendiquaient à 16h «l'ensemble des départements français mobilisés», «100 blocages ou opérations escargot», 6 000 tracteurs et 10 000 agriculteurs.



Dans le département de la Somme, où l'appel à la mobilisation s'est traduit par la mise en place de quatre barrages filtrants à Abbeville, Boves, Argœuves et Roye, on estimait la participation à 300 manifestants et 180 tracteurs. Un échange sur le rond-point de Boves, à l'entrée de l'autoroute A29, entre la profession et la préfète Muriel Nguyen a précédé la levée des barrages, en fin de journée.
La représentante de l'Etat s'est engagée à «faire remonter au gouvernement les inquiétudes» des agriculteurs mobilisés, et a affirmé le soutien de l'Etat au monde agricole face à l'agribashing : «J'ai demandé aux forces de l'ordre d'être vigilantes sur les intrusions dans les propriétés, les intimidations ou menaces dont pourraient être victimes les agriculteurs. Chacun de ces actes doit être remonté aux autorités dans les plus brefs délais», a défendu Mme Nguyen.
D'autres actions à venir
Hier, une réunion était prévue en fin de journée avec le ministre de l'Agriculture pour lui «porter un premier avertissement», a expliqué pour sa part la FNSEA.
La semaine prochaine, une action syndicale d'étiquetage de l'origine des produits est prévue en grande distribution et restauration collective. Enfin une «nouvelle mobilisation» est prévue le 22 octobre dont le mode opératoire n'a pas été dévoilé. Mais Jérôme Despay promet «une montée en puissance».
Les syndicats ont listé leurs principales revendications : pas de ratification du Ceta, un meilleur budget pour le ministère et les chambres d'agriculture dans le cadre du projet de loi de finances 2020 ; des arbitrages favorables concernant les zones de non traitement, l'adoption de leurs propositions sur le délit d'entrave dans le cadre de la proposition de loi portée par le sénateur Jean-Noël Cardoux, actuellement en première lecture au Parlement ; une déclaration de soutien du président de la République ; et des mesures pour les pensions des agriculteurs déjà à la retraite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde