L'Action Agricole Picarde 19 mars 2015 à 08h00 | Par Mathilde Culot

130 élèves à la découverte du dispositif d’accompagnement à l’installation

Le 12 mars dernier, les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont organisé la Journée Installation à Beauquesne. Celle-ci a été une véritable réussite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

130 élèves sont venus de différents établissements agricoles pour rencontrer des jeunes installés qui ont ouvert les portes de leurs exploitations et témoigné de leurs parcours avec la richesse des différentes productions. Au côté de ces jeunes, les OPA, qui ont permis de découvrir le parcours à l’installation. Le réseau a su se mobiliser pour promouvoir notre métier et favoriser le renouvellement des générations en agriculture. Parmi ces jeunes, nombreux ont pour but de s'installer, ils ont donc pris conscience que ce projet s'anticipe, se réfléchit et que l'accompagnement est aussi important pour réussir.
Guillaume Clop, secrétaire général de la structure JA Somme, a conclu la journée en précisant que «l’installation aujourd’hui est un enjeu majeur pour le maintien d’une agriculture performante et durable, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée dans les territoires.
Depuis longtemps, les Jeunes Agriculteurs se mobilisent pour qu'une politique volontariste d'installation et de transmission des exploitations agricoles soit mise en place et qu'elle soit en adéquation avec les enjeux agricoles et les défis à relever.
Agriculteur n’est pas un métier comme les autres, c’est un projet de vie. Il permet de gérer sa propre entreprise, travailler au contact de la nature, du vivant, avec la mission de nourrir la société mais aussi façonner son territoire.
Le choix d’installation est large : des productions végétales à la vente directe. Et entre les deux, il existe un panel incroyable d’exploitations dont les orientations sont prises en fonction de la localité, du potentiel agronomique, de la proximité d’une grande agglomération mais également des passions de l’exploitant(e)… ».
A l’heure où de nombreux cadrages sont encore à définir au niveau européen et national, l’installation reste une priorité du syndicat.

S’installer en agriculture : pourquoi pas moi ?
Les organismes présents ont présenté tour à tour l’accompagnement à l’installation mis en place dans le département.
Oriagri Conseils a accompagné les classes sur les exploitations agricoles aux côtés de la DDTM de la Somme en présentant aux jeunes les étapes du parcours à l’installation et l’intérêt de s’installer avec les aides. Les jeunes ont découvert plusieurs points importants que sont le Parcours de Professionnalisation Personnalisé (PPP), le Plan d’Entreprise (PE) et les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre (DJA, prêts MTS-JA, exonérations fiscales et sociales, taxe foncière sur les propriétés non bâties, etc…).
Le CER France Somme, le Crédit Agricole Brie Picardie ont développé quant à eux, l’émergence du projet et son financement. Groupama Paris Val de Loire et la MSA de la Somme ont présenté les diverses assurances et les cotisations.
Ces structures ont adapté leur discours au public présent. Les jeunes sont ressortis ravis de ces échanges avec les différents interlocuteurs. De nombreuses questions ont été posées par les élèves.

Les agriculteurs témoignent
Les jeunes se sont dirigés vers deux exploitations agricoles différentes. Thomas Sevin, installé en 2013, en SCEA a présenté son projet d’installation et son organisation de travail. Il est aujourd’hui sur un système polyculture. Samuel Soirant, installé en 2013 en GAEC avec son oncle, suite au départ en retraite de son père. Il est aujourd’hui en système polyculture-vaches laitières et a présenté aux jeunes ses perspectives d’avenir. Les deux jeunes sont également impliqués dans le réseau des Jeunes Agriculteurs et ont à cœur de communiquer positivement sur leur métier.
Les jeunes ont participé activement à ces visites qui leur ont permis d’avoir un retour d’expériences sur leurs installations et de pouvoir se rendre compte du métier d’agriculteur.

Journée positive !
L’ensemble des participants ressort de cette journée satisfait d’avoir pu échanger sur l’accompagnement à l’installation. Certains jeunes ont un projet d’installation à plus ou moins long terme. Rencontrer différents interlocuteurs a été pour eux, une première étape dans leur parcours.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui