L'Action Agricole Picarde 02 mai 2013 à 11h17 | Par Alain Bahuchet

14 000 repas servis sous la marque Terroirs de Picardie

A l'occasion de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les produits de la marque Terroirs de Picardie ont été servis sur 115 points de restauration collective.
Les produits de la marque Terroirs de Picardie ont été servis sur 115 points de restauration collective. - © AAP

Al’occasion de la semaine du développement durable, une opération de promotion des produits locaux a été conduite avec la société de restauration collective API Restauration afin de faire apprécier quelques uns des fleurons de la gastronomie Picarde. Approvisionner, cuisiner, présenter et faire apprécier aux convives les produits locaux, tels étaient les défis à relever. En une semaine cette société de restauration a servi 665 kg de champignons blancs, 1662 kg de sauté de porc d’antan, 500 Rollot, 433 fromages «Gros crémeux», 11 896 yaourts fermiers et 480 kg de fromage blanc fermier et représentent pour les producteurs un pic de production à anticiper. Tout ceci sur 115 points de restauration répartis sur les trois départements picards avec des effectifs variant de 20 à 1150 convives par site.

Plusieurs défis à relever
Les producteurs ont eu à anticiper le pic de production pour ne pas déséquilibrer les marchés habituels.
Le distributeur agréé «Terroirs de Picardie», le Comptoir du Frais de Verneuil en Halatte, a du collecter, allotir et distribuer. Un renfort de livreurs et véhicules a été nécessaire,.
Le comité de promotion a rédigé les éléments de communication et fourni les éléments de décoration des salles de restaurants,
Les restaurateurs enfin ont adapté à la fois leurs pratiques à des produits qu’ils n’ont pas l’habitude de travailler, et leur offre à leurs différents types de convives : restaurants scolaires ou d’entreprises, maisons de retraite, centres de soins …
Cette opération a été une réussite grâce aux efforts de tous et à la coordination de tous les acteurs. Elle aura permis de nouer des contacts avec différents chefs de cuisine collective et devrait aboutir à une utilisation plus régulière des produits locaux dans les établissements les plus importants.
Gageons que d’autres sociétés souhaiteront développer leurs approvisionnements locaux et se démarquer en les proposant à leurs convives. Le comité de promotion, la marque régionale Terroirs de Picardie et les chambres d’agriculture de Picardie sont à leur écoute et prêts à relever ces défis.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui