Aller au contenu principal

73e congrès FNSEA : maintenir le dialogue

Le congrès de la FNSEA a débuté le 26 mars. La première journée et la deuxième matinée étaient réservées aux adhérents de la FNSEA. Les échanges en huis clos ont permis aux agriculteurs de dialoguer librement. Ils ont notamment évoqué les élections chambres d’agriculture.

François Purseigle, sociologue, a fait le constat de la transformation démographique des exploitations, avec un nombre d’agriculteurs qui diminue et un monde agricole en mutation.
François Purseigle, sociologue, a fait le constat de la transformation démographique des exploitations, avec un nombre d’agriculteurs qui diminue et un monde agricole en mutation.
© © D. R.



Le 73e congrès de la FNSEA a ouvert ses portes le mardi 26 mars à Nancy, un congrès «de dialogue», «connecté avec les agriculteurs». Les deux premières demi-journées, réservées aux adhérents de la FNSEA, étaient ainsi dédiées au huis clos, pour donner l’opportunité aux agriculteurs adhérents de s’exprimer et d’échanger «directement et librement».
Le mercredi matin, un long temps était  consacré à l’analyse des élections chambres d’agriculture, afin, dans un premier temps, de féliciter le réseau pour la victoire, mais aussi d’en tirer des leçons. «Nous sommes fiers de notre victoire, qui est basée sur un projet. Nous allons donc le porter durant ces six ans, et n’allons pas arrêter de nous poser des questions», précise Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.
La FNSEA avait d’ailleurs fait appel au sociologue François Purseigle. Si, sur le plan sociologique, il estime difficile d’analyser ces élections locales, il fait le constat de la transformation démographique des exploitations, avec un nombre d’agriculteurs qui diminue et un monde agricole en mutation.

Rester réceptif aux attentes
«On constate de nombreuses évolutions dans les comportements, dans les attentes, des agriculteurs», complète Jérôme Despey. Il s’agit donc, pour le secrétaire général, de rester à l’écoute des agriculteurs, de poursuivre le  dialogue. «Durant les prochaines années, il faudra continuer à prendre en compte les évolutions. Nous ne travaillons pas seulement lorsque nous sommes en campagne électorale», ajoute Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
«Ces élections nous ont prouvé que notre ADN, nos valeurs, reposent sur la proximité. C’est elle, justement, qui nous permet de rester connecté aux agriculteurs, réceptif à leurs problématiques et à l’écoute de leurs attentes», se félicite Jérôme Despey.
Les congressistes et les élus FNSEA ont aussi défini les grandes lignes stratégiques pour le futur de la FNSEA à l’horizon 2025, avec toujours comme objectif de maintenir le dialogue au niveau national comme local. Le congrès devait se clôturer le 28 mars, après deux demi-journées de séances publiques consacrées aux corps intermédiaires et à l’Europe (à l’heure où nous bouclons, le congrès est toujours en cours, ndlr).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde