Aller au contenu principal

A Fréchencourt, les légumes de la ferme sont disponibles au distributeur

Producteurs de légumes, la famille Bled a investi dans un nouveau mode de commercialisation.

Adrien Bled explique le fonctionnement de son distributeur.
Adrien Bled explique le fonctionnement de son distributeur.
© AAP

V ous avez besoin d’un légume pour terminer votre plat, mais tous les magasins sont fermés. Savez-vous qu’il existe un distributeur de légumes à la Ferme des Vallées à Fréchencourt, le village des puits tournants proche de Corbie ?
Cette exploitation familiale associe Adrien Bled, son épouse Angélique et sa maman Liliane. Ils sont des précurseurs de la vente en circuit court depuis bien longtemps. Liliane et son mari ont cultivé depuis toujours l’endive de pleine terre. C’était leur activité hivernale, en plus de leur exploitation.
Après des années fastes, cette production a eu du mal à résister à la concurrence croissante des endives forcées. Mais les Bled sont néanmoins restés fidèles à l’endive de pleine terre.
Aujourd’hui, ils cultivent 4 hectares d’endives, leur produit phare, et 4 hectares de légumes tout le long de l’année. Des produits qu’ils vendent sur le marché chaque samedi à Amiens, et dans leur magasin à la ferme le mercredi et le vendredi après-midi. Le retour aux produits sains et l’envie de faire de la cuisine font que les clients affluent de plus en plus.
C’est ce qui a incité les Bled à se lancer dans un nouveau mode de commercialisation : le distributeur de légumes à la ferme. Installé sous un auvent, celui-ci fonctionne depuis la mi-février 7 jours sur 7, 24 heure/24. Adrien Bled, a travaillé pour cela avec Christophe Vallée, conseiller petits fruits et légumes à la chambre régionale d’agriculture. L’installation du distributeur s’inscrit dans un projet global d’exploitation. Dès la décision prise, il n’a fallu que trois mois pour mettre en place l’appareil.
Celui-ci se compose d’une trentaine de cases, où l’on peut trouver des endives, un lot pour la soupe, du céleri, des carottes, des pommes de terre. Cet été, place sera faite aux tomates, courgettes, salade et autres produits estivaux. Tous ces légumes sont cultivés sur l’exploitation.
L’utilisation de l’appareil est très simple : après avoir choisi la case où se situe le légume, vous introduisez votre monnaie (pièces ou billets), vous tapez le numéro de la case, la porte s’ouvre et vous récupérez vos légumes. Un jeu d’enfant, «c’est comme la carte bleue, il faut s’habituer», indique une dame voisine de l’exploitation qui voyant la foule dans le magasin est allée vers le distributeur.
«Les ventes au distributeur ne cessent d’augmenter, preuve qu’il y a avait une attente sur ce mode de distribution. Si les gens ne peuvent venir lors des horaires d’ouverture du magasin, ils ont désormais la possibilité d’acheter tout de même des produits frais et de qualité», commente Liliane Bled. Ajoutant que ce système de distribution leur permet aussi de mieux gérer leur temps.
Adrien Bled ne compte pas s’arrêter là. Il peut rajouter des emplacements à son distributeur, mettre la fonction carte bleue. Mais il souhaite surtout mettre en place un système de «légume drive». Le client préparerait sa commande sur le site internet déjà existant et viendrait la retirer au distributeur à des horaires définis. Autant de projets qui manifestent chez les Bled une ferme volonté de toujours améliorer la distribution de produits frais, de qualité, du producteur au consommateur.

REPERES

L’exploitation
- 132 ha de polyculture
- 4 ha d’endives
- 4 ha de légumes (asperges, oignons, tomates, radis, panais, courgettes…)
- 3 associés
- 2 salariés permanents et un saisonnier.

Points de vente
- Le mercredi après-midi et le vendredi après-midi à la ferme - 6 rue Basse à Fréchencourt - Tél. 03 22 40 54 49
- au marché d’Amiens : le samedi matin place Léon Blum.

Site internet : http://www.fermedesvallees.fr/
Mail : info@fermedesvallees.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde