L'Action Agricole Picarde 20 août 2020 à 06h00 | Par C. K.

«A vos masques !»

Mardi 18 août, Elisabeth Borne et Laurent Pietraszewki ont annoncé aux partenaires sociaux de nouvelles règles sanitaires applicables en entreprise dès le 1er septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Pixabay

Bien qu'un nouveau protocole national soit en cours de rédaction, ces derniers ont néanmoins affirmé que le port du masque sera rendu obligatoire dans les espaces clos et partagés, tels que les salles de réunion, les couloirs ou encore les vestiaires.
En exigeant le port du masque en entreprise, le gouvernement tend à le considérer comme un EPI (Equipement de Protection Individuel). En outre, il reviendra aux employeurs de fournir des masques à leurs salariés. Par conséquent, les employeurs devront appréhender la mise en jeu de leur responsabilité en cas de non-respect de cette nouvelle mesure. Ainsi, le salarié pourra voir sa responsabilité disciplinaire engagée en cas de manquement au port du masque.
Avec cette nouvelle annonce, les règles du protocole de déconfinement ne seront plus toutes applicables. A cet égard, la règle de distanciation sociale d'1 mètre entre chaque salarié disparaîtra en raison du port du masque obligatoire. Quant aux nettoyages ou désinfections réguliers des espaces de travail, ou encore de l'aération des locaux, ceux-ci resteront inchangés. De plus, concernant l'hébergement collectif des travailleurs, le gouvernement préconise de privilégier le logement individuel. La pratique du télétravail, quant à elle, reste recommandée par le ministère, notamment «dans les zones où le virus circule activement». L'objectif étant de limiter l'affluence des transports en commun afin de prévenir le risque d'infection.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui