L'Action Agricole Picarde 24 juillet 2019 à 10h00 | Par Réussir

Abeilles : alerte sur le manque de ressources mellifères

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans un communiqué du 22 juillet, le réseau «Biodiversité pour les abeilles» appelle à la mise en place d’un «plan national de ressources alimentaires», pour «stimuler l’agriculture», en vue de «développer les cultures mellifères», après les miellées «catastrophiques» du printemps. «Les gels de la fin d’hiver, les intempéries, le mauvais temps» ont provoqué la disparition «de nombreuses ressources alimentaires» pour les abeilles, déplore ainsi l’association.

Résultat ? «Nombre d’apiculteurs ont dû se résoudre à nourrir leurs ruches, alors qu’ils ne le font en général qu’à la fin de l’automne». S’ajoute à cela la sécheresse, qui a «fortement touché» certaines productions agricoles indispensables pour les abeilles au printemps, comme le colza. «25 à 30 % des surfaces de colza ont été retournées, diminuant ainsi fortement une ressource essentielle pour l’économie apicole», regrette ainsi le réseau. Quant au tournesol, ses surfaces «stagnent» en France depuis des années et «le développement d’espèces invasives menace sa pérennité».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui