L'Action Agricole Picarde 01 juin 2017 à 08h00 | Par E. D.

Agrial annonce un retour financier de 12,7 M d’euros

Arnaud Degoulet et Ludovic Spiers, respectivement président et directeur du groupe Agrial, ont annoncé le 24 mai, lors de l’assemblée générale annuelle, un retour de 12,70 millions d’euros aux adhérents de la coopérative.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Arnaud Degoulet, président du groupe Agrial : «Cette année voit l’arrivée d’une évolution majeure, puisque les retours proviendront des résultats de l’ensemble du groupe.»
Arnaud Degoulet, président du groupe Agrial : «Cette année voit l’arrivée d’une évolution majeure, puisque les retours proviendront des résultats de l’ensemble du groupe.» - © © Vincent Motin


Arnaud Degoulet, président du groupe Agrial, a annoncé, le 24 mai, lors de l’assemblée générale du groupe, un retour de 12,7 millions d’euros auprès des adhérents, au travers «du système de ristourne». Il a expliqué que les retours financiers étaient, d’habitude, issus des branches agrofourniture et nutrition animale. «Cette année voit l’arrivée d’une évolution majeure, puisque les retours proviendront des résultats de l’ensemble du groupe», a-t-il continué.

Le montant des ristournes, par branche d’activité, a été voté à l’unanimité par les membres présents à l’assemblée générale. Une partie de ces ristournes sera directement versée en numéraire afin de permettre aux producteurs de réinvestir sur leur exploitation, et une autre partie consistera «en part sociale d’épargne versée lors du départ à la retraite», selon le président d’Agrial. Il est prévu notamment un retour de 1,60 million d’euros aux jeunes agriculteurs.

2016 : année difficile pour les adhérents
Le groupe Agrial, du fait principalement de sa croissance externe (fusion avec Eurial, rachat de l’entreprise Guilloteau, etc.), se targue d’un chiffre d’affaires en progression de 8 % en 2016 (5,2 milliards d’euros). La coopérative Agrial a vu son chiffre d’affaires progresser également en 2016, passant de 1,8 milliard d’euros à 2,1 milliards d’euros, mais son résultat net est en baisse, passant de 33,30 millions d’euros à 21,20 millions d’euros.
Le groupe a souffert, selon Ludovic Spiers, directeur général, du très mauvais contexte agricole de 2016, notamment dans les secteurs des céréales et de l’élevage. Cela a entraîné une baisse du chiffre d’affaires dans les autres secteurs comme les phytosanitaires, la nutrition animale ou les engrais. Le secteur machinisme est également en retrait avec «une année qui s’annonce difficile pour 2017», commente Ludovic Spiers. Les branches boissons et légumes ont vu, par contre, leur chiffre d’affaires fortement augmenter, respectivement de 4,5 % et de 18 %, en lien avec le développement de la filiale américaine (cidre et boissons) et du snacking chez les consommateurs (entreprise Florette).

Un groupe qui s’internationalise
«Le groupe se développe et s’internationalise, faisait observer le directeur général. Sur les 5,2 milliards de chiffre d’affaires, 1,3 milliard est réalisé hors de France.» Le groupe Agrial emploie plus de 20 000 salariés, dont un quart en Afrique. Lors de l’assemblée générale, Arnaud Degoulet a présenté le très attendu plan stratégique du groupe à l’horizon 2025, préparé durant dix-huit mois.
Il se base principalement sur le développement des activités à l’international (Afrique, Moyen-Orient et Asie), et notamment sur les activités en lien avec l’agro-alimentaire.
Il a aussi évoqué l’importance d’investir dans les nouvelles technologies et la digitalisation de l’agriculture. Les changements des demandes des consommateurs ont aussi leur place dans la nouvelle stratégie avec le développement de produits «plus qualitatifs et avec origine», selon le président.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui