Aller au contenu principal

Agrial annonce un retour financier de 12,7 M d’euros

Arnaud Degoulet et Ludovic Spiers, respectivement président et directeur du groupe Agrial, ont annoncé le 24 mai, lors de l’assemblée générale annuelle, un retour de 12,70 millions d’euros aux adhérents de la coopérative.

Arnaud Degoulet, président du groupe Agrial : «Cette année voit l’arrivée d’une évolution majeure, puisque les retours proviendront des résultats de l’ensemble du groupe.»
Arnaud Degoulet, président du groupe Agrial : «Cette année voit l’arrivée d’une évolution majeure, puisque les retours proviendront des résultats de l’ensemble du groupe.»
© © Vincent Motin


Arnaud Degoulet, président du groupe Agrial, a annoncé, le 24 mai, lors de l’assemblée générale du groupe, un retour de 12,7 millions d’euros auprès des adhérents, au travers «du système de ristourne». Il a expliqué que les retours financiers étaient, d’habitude, issus des branches agrofourniture et nutrition animale. «Cette année voit l’arrivée d’une évolution majeure, puisque les retours proviendront des résultats de l’ensemble du groupe», a-t-il continué.
Le montant des ristournes, par branche d’activité, a été voté à l’unanimité par les membres présents à l’assemblée générale. Une partie de ces ristournes sera directement versée en numéraire afin de permettre aux producteurs de réinvestir sur leur exploitation, et une autre partie consistera «en part sociale d’épargne versée lors du départ à la retraite», selon le président d’Agrial. Il est prévu notamment un retour de 1,60 million d’euros aux jeunes agriculteurs.

2016 : année difficile pour les adhérents
Le groupe Agrial, du fait principalement de sa croissance externe (fusion avec Eurial, rachat de l’entreprise Guilloteau, etc.), se targue d’un chiffre d’affaires en progression de 8 % en 2016 (5,2 milliards d’euros). La coopérative Agrial a vu son chiffre d’affaires progresser également en 2016, passant de 1,8 milliard d’euros à 2,1 milliards d’euros, mais son résultat net est en baisse, passant de 33,30 millions d’euros à 21,20 millions d’euros.
Le groupe a souffert, selon Ludovic Spiers, directeur général, du très mauvais contexte agricole de 2016, notamment dans les secteurs des céréales et de l’élevage. Cela a entraîné une baisse du chiffre d’affaires dans les autres secteurs comme les phytosanitaires, la nutrition animale ou les engrais. Le secteur machinisme est également en retrait avec «une année qui s’annonce difficile pour 2017», commente Ludovic Spiers. Les branches boissons et légumes ont vu, par contre, leur chiffre d’affaires fortement augmenter, respectivement de 4,5 % et de 18 %, en lien avec le développement de la filiale américaine (cidre et boissons) et du snacking chez les consommateurs (entreprise Florette).

Un groupe qui s’internationalise
«Le groupe se développe et s’internationalise, faisait observer le directeur général. Sur les 5,2 milliards de chiffre d’affaires, 1,3 milliard est réalisé hors de France.» Le groupe Agrial emploie plus de 20 000 salariés, dont un quart en Afrique. Lors de l’assemblée générale, Arnaud Degoulet a présenté le très attendu plan stratégique du groupe à l’horizon 2025, préparé durant dix-huit mois.
Il se base principalement sur le développement des activités à l’international (Afrique, Moyen-Orient et Asie), et notamment sur les activités en lien avec l’agro-alimentaire.
Il a aussi évoqué l’importance d’investir dans les nouvelles technologies et la digitalisation de l’agriculture. Les changements des demandes des consommateurs ont aussi leur place dans la nouvelle stratégie avec le développement de produits «plus qualitatifs et avec origine», selon le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde