L'Action Agricole Picarde 10 décembre 2018 à 10h00 | Par Réussir

Agriculteurs allemands et Greenpeace attaquent le gouvernement en justice

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un éleveur laitier du Brandenbourg, près de Berlin, un pomiculteur près de Hambourg et un autre éleveur de bétails sur l'île de Pellworm, en mer du Nord, ainsi que l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace, ont lancé une procédure judiciaire inédite en Allemagne pour demander "une protection climatique et non une compensation monétaire".

Ils accusent le gouvernement d'avoir "abandonné" ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : Berlin s'était engagé à prendre des mesures pour réduire ses émissions en Allemagne de 40 % d'ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990. Mais, dans son dernier rapport publié en juin, le gouvernement a admis qu'il s'attendait maintenant à n'atteindre que 32 % de réductions.

Les plaignants ont déposé leur requête fin octobre au tribunal administratif de Berlin, qui doit encore décider si l'affaire est recevable, avec l'aide d'une avocate, Roda Verheyen. Mais, dans le cas des agriculteurs allemands, la question est de savoir si le gouvernement peut être tenu pour responsable de l'absence de mise en œuvre de mesures contraignantes visant à protéger le climat, étant donné que les objectifs qu'il s'est fixés ne sont pas inscrits dans la loi. L'éleveur laitier se dit "effaré" par la sécheresse, sans précédent depuis 1911, qui a frappé l'Allemagne cet été.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui