L'Action Agricole Picarde 29 novembre 2019 à 06h00 | Par AAP

Aide alimentaire : trois jours pour «faire la différence»

Alors que la France compte 9,3 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, le réseau des Banques alimentaires mobilise chaque année plus de 130 000 bénévoles qui collectent pas moins de 11 % des denrées annuelles en trois jours. Cette année, la collecte aura lieu les 29, 30 novembre et le 1er décembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
79 Banques alimentaires et 5 400 associations et CCAS partenaires sont à cette occasion mobilisés sur tout le territoire.
79 Banques alimentaires et 5 400 associations et CCAS partenaires sont à cette occasion mobilisés sur tout le territoire. - © Banques alimentaires




À l'occasion de la Collecte nationale le 29 et 30 novembre et 1er décembre prochains, les 79 Banques alimentaires réparties sur tout le territoire réaffirment leur objectif d'apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité. Cette opération nationale permet également d'augmenter les dons en produits secs - qui viennent à manquer chaque fin d'année - pour compléter les produits frais que nous récupérons et distribuons quotidiennement.

Un exploit des «Gilets orange»
Grâce à l'implication des  6 530 bénévoles permanents et des 130 000 bénévoles ponctuels, les 11 500 tonnes de denrées récupérées à l'occasion de la Collecte nationale permettent de redistribuer 23 millions de repas. En trois jours, plus de 130 000 bénévoles «Gilets orange» seront mobilisés pour collecter, trier et stocker tous ces dons. 79 Banques alimentaires et 5 400 associations et CCAS partenaires sont, à cette occasion, mobilisés sur tout le territoire en animant quelque 9 000 points de collecte dont 8 000 magasins. Cette opération nationale de grande ampleur reste «indispensable» pour les Banques alimentaires, puisqu'elle représente pas moins de 11 % de ses ressources annuelles, soit l'équivalent, soit 23 millions de repas. En 2018, les Banques alimentaires ont distribué 113 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l'équivalent de 226 000 millions de repas. Parmi les 113 000 tonnes, 73 000 tonnes ont été sauvées du gaspillage alimentaire. Pour Jacques Bailet, Président du réseau des Banques alimentaires : «Dans ce grand moment de solidarité porté par les «Gilets orange», je sais que la générosité de nos concitoyens sera au rendez-vous. En trois jours, cette mobilisation va nous permettre de collecter l'équivalent de plus de vingt millions de repas, et aider ainsi l'Homme à se restaurer.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui