Aller au contenu principal

Aide alimentaire : trois jours pour «faire la différence»

Alors que la France compte 9,3 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, le réseau des Banques alimentaires mobilise chaque année plus de 130 000 bénévoles qui collectent pas moins de 11 % des denrées annuelles en trois jours. Cette année, la collecte aura lieu les 29, 30 novembre et le 1er décembre.

79 Banques alimentaires et 5 400 associations et CCAS partenaires sont à cette occasion mobilisés sur tout le territoire.
79 Banques alimentaires et 5 400 associations et CCAS partenaires sont à cette occasion mobilisés sur tout le territoire.
© Banques alimentaires




À l'occasion de la Collecte nationale le 29 et 30 novembre et 1er décembre prochains, les 79 Banques alimentaires réparties sur tout le territoire réaffirment leur objectif d'apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité. Cette opération nationale permet également d'augmenter les dons en produits secs - qui viennent à manquer chaque fin d'année - pour compléter les produits frais que nous récupérons et distribuons quotidiennement.

Un exploit des «Gilets orange»
Grâce à l'implication des  6 530 bénévoles permanents et des 130 000 bénévoles ponctuels, les 11 500 tonnes de denrées récupérées à l'occasion de la Collecte nationale permettent de redistribuer 23 millions de repas. En trois jours, plus de 130 000 bénévoles «Gilets orange» seront mobilisés pour collecter, trier et stocker tous ces dons. 79 Banques alimentaires et 5 400 associations et CCAS partenaires sont, à cette occasion, mobilisés sur tout le territoire en animant quelque 9 000 points de collecte dont 8 000 magasins. Cette opération nationale de grande ampleur reste «indispensable» pour les Banques alimentaires, puisqu'elle représente pas moins de 11 % de ses ressources annuelles, soit l'équivalent, soit 23 millions de repas. En 2018, les Banques alimentaires ont distribué 113 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l'équivalent de 226 000 millions de repas. Parmi les 113 000 tonnes, 73 000 tonnes ont été sauvées du gaspillage alimentaire. Pour Jacques Bailet, Président du réseau des Banques alimentaires : «Dans ce grand moment de solidarité porté par les «Gilets orange», je sais que la générosité de nos concitoyens sera au rendez-vous. En trois jours, cette mobilisation va nous permettre de collecter l'équivalent de plus de vingt millions de repas, et aider ainsi l'Homme à se restaurer.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde