L'Action Agricole Picarde 04 février 2016 à 08h00 | Par Fanny Godart

Albert : schéma des structures et CDOA au cœur du débat

Echo de l'assemblée cantonale de Albert.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

Philippe Callens, président cantonal du canton d’Albert a réuni près de vingt-cinq exploitants agricoles des alentours, vendredi dernier lors de son assemblée, qui s’est déroulée à l’Hôtel de ville d’Albert.
Autour de Xavier Flinois et Françoise Crété, le débat s’est vite focalisé sur les thèmes syndicaux d’actualité, à savoir, le Plan de soutien à l’élevage, les actions syndicales, ainsi que le nouveau Schéma des structures régional qui se dessine à l’horizon de mars prochain.
Le foncier, sujet toujours préoccupant des agriculteurs, était en effet au cœur du débat. L’occasion pour les agriculteurs de faire le point sur le fonctionnement de la CDOA, ainsi que de découvrir les avancées du nouveau Schéma des structures régional.
Instauré par la loi d’avenir d’octobre 2014, le nouveau schéma fixera les conditions de mise en œuvre du contrôle des structures, déterminera les orientations politiques des structures agricoles, et devra tenir compte de l’ensemble des enjeux définis par le PRAD (Plan régional de l’agriculture durable).
En résumé, la politique des structures va être régionalisée et l’unité de référence (80 hectares dans la Somme) laissera place à un seuil de déclenchement du contrôle des structures, normalement prévu à 90 hectares. Le nouveau Schéma régional devra être signé par le préfet de région au plus tard pour le 30 juin 2016.
La FDSEA reviendra vers ses adhérents pour les tenir informés dès la signature et la mise en application de cette nouvelle politique des structures.

- © AAP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui