L'Action Agricole Picarde 15 octobre 2019 à 14h00 | Par AAP

Alerte sécheresse sur les bassins versants de la Somme-Amont et de l’Avre

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Pixabay

Le departement de la Somme fait l’objet d’un deficit pluviometrique persistant depuis plusieurs mois. Ceci conduit a une degradation de la situation hydrologique du territoire, aussi bien au niveau des nappes souterraines que des debits dans les cours d’eau. C’est dans ce contexte hydrologique deficitaire que plusieurs arretes prefectoraux ont ete signes entre juillet et septembre 2019 couvrant plusieurs bassins hydrographiques du departement et prescrivant des mesures coordonnees de surveillance et de limitation des usages de l’eau. La situation s’est particulierement degradee sur les bassins hydrographiques de la Somme-Amont et de l’Avre, places en etat de vigilance depuis le 5 juillet, tout comme le bassin de la Bresle, place en alerte depuis le 12 aout. Les derniers releves debitmetriques effectues font etat d’une poursuite de la degradation du debit des cours d’eaux et des niveaux des nappes. Les precipitations des dernieres semaines n’ont pas pour l’instant d’effet notable que ce soit sur la nappe ou sur les cours d’eau. Cette situation conduit a placer les bassins de la Somme-Amont et de l’Avre en situation d’alerte au titre de la secheresse, et le bassin de la Bresle en situation d’alerte renforcee. Des dispositions de restrictions des usages sont mises en place, et sont consultables sur le site internet de la prefecture de la Somme. Ces presentes dispositions s'appliquent jusqu'a ce que les conditions hydrologiques permettent de lever la situation.
Le secteur de la Maye est toujours place au stade de la crise, avec interdiction de tous les usages non essentiels (securite civile, salubrite publique).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui