L'Action Agricole Picarde 18 avril 2018 à 18h00 | Par Caroline Prévost (FDSEA 80)

Aménagement foncier de Briquemesnil-Floxicourt : ça bouge enfin !

4 540 hectares de terres seront à répartir entre plus de deux cents exploitants agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’enjeu pour les agriculteurs est de gagner en productivité, en diminuant leurs coûts de production et leur temps 
de travail.
L’enjeu pour les agriculteurs est de gagner en productivité, en diminuant leurs coûts de production et leur temps de travail. - © F. G.


Dix ans après le commencement des travaux d’aménagement foncier de l’intercommunalité de Briquemesnil-Floxicourt
(1), une nouvelle impulsion est donnée par la sortie de l’avant-projet. Plus de deux cents agriculteurs et sept cents propriétaires sont concernés par cette redistribution parcellaire. Cependant, la grogne des exploitants n’a pas tardé à se faire entendre concernant les attributions. Tous ont la même attente, à savoir qu’un «remembrement, on ne le vit qu’une fois. Il faut qu’il soit bien fait».
Le but du jeu est clairement défini : «on efface tout et on redistribue les cartes», indique le géomètre en charge du dossier. En effet, l’aménagement foncier consiste à l’amélioration des conditions d’exploitation des propriétés rurales agricoles ou forestières en assurant la mise en valeur des espaces naturels ruraux, et en contribuant à l’aménagement des territoires communaux et intercommunaux. Telle est la définition donnée par le Code rural. Concrètement, il permet le regroupement et la rectification des parcelles dont l’enjeu pour les agriculteurs est de gagner en productivité, en diminuant leurs coûts de production et leur temps de travail. Il est donc très important que chacun puisse s’exprimer et participer à l’élaboration de ce projet en collaboration avec le cabinet de géomètre.

L’avant-projet est encore modifiable
Depuis le 10 avril dernier, l’avant-projet est soumis à enquête publique. Celui-ci est consultable sur le site internet www.gefa-expert.com et/ou à la mairie de Briquemesnil-Floxicourt, aux heures d’ouverture.
Même si la négociation aborde des points sensibles, il faut trouver le bon compromis pour rester dans l’esprit du projet. Il est nécessaire que les propriétaires et exploitants concernés adressent leurs observations au Conseil départemental de la Somme (cf. encadré), au plus tard pour le 4 mai 2018. Il est à noter que le projet définitif d’aménagement sera, quant à lui, soumis à enquête publique officielle au printemps 2019.
N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons recueillir et transmettre vos réclamations et observations (caroline.prevost@fdsea80.frtél : 03 22 53 30 42)

(1) Bovelles, Briquemesnil-Floxicourt, Cavillon, Ferrières, Fluy, Fourdrinoy, Le Mesge, Pissy, Saisseval et Seux

Infos pratiques :

Les documents seront mis à consultation en mairie de Briquemesnil-Floxicourt jusqu’au 4 mai 2018 aux heures suivantes : le lundi, de 17h à 19h ; le mercredi, de 17h30 à 19h30 ; et le samedi, de 10h à 12h

De plus, le géomètre se tiendra à la disposition du public au cours des permanences suivantes : le samedi 21 avril, de 9h à 12h ; le vendredi 27 avril, de 9h à 12h, puis de 14h à 17h ; le vendredi 4 mai, de 9h à 12h, et de 14h à 17h
Les observations sont à adresser au Conseil départemental de la Somme
Direction de l’attractivité du territoire, développement agricole et touristique
Pôle aménagement foncier
Secrétariat de la sous-commission intercommunale
d’aménagement foncier de Briquemesnil-Floxicourt
13, boulevard Maignan-Larivière
80026 Amiens cedex 1


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui