Aller au contenu principal

Amiens ferme ses grandes surfaces pour « de vrais agriculteurs » en ville

La ville d'Amiens veut faciliter l'installation de cultures et d'élevage dans le centre-ville en y ouvrant son accès à de vrais agriculteurs.

De vrais agriculteurs en ville plutôt que des enseignes de grande distribution sont plébiscités en ville pour y changer l'ambiance.
De vrais agriculteurs en ville plutôt que des enseignes de grande distribution sont plébiscités en ville pour y changer l'ambiance.
© FDSEA 80

C'est décidé ! Après avoir longtemps fait la part belle aux enseignes nationales et à la grande distribution, la ville d'Amiens fait machine arrière en ordonnant la fermeture de toutes surfaces commerciales de plus de... 3 mètres carrés.

Pourquoi 3 sur 1 ? Parce que c'est la surface moyenne qui devient la norme depuis que la ville a décidé d'accorder aux petits producteurs fermiers sur ses marchés. Et ça marche !

« Tous ces marchands qui viennent à la ville vendre leurs légumes et le fruit de leur travail, c'est tellement beau », s'enthousiasme-t-on à la direction du commerce et de l'animation de la ville. Les louanges ne s'arrêtent pas puisque la cité de Jules Verne serait même prête, dit-on, à permettre l'accès au centre-ville des tracteurs.

« Nous, ce que l'on veut pour notre ville, ce sont de vrais agriculteurs, qui conduisent des vrais tracteurs, qui travaillent la terre dans de vrais champs, et qui élèvent de vrais animaux. Et on est prêt pour cela à leur mettre à disposition les espaces verts et le zoo. Sur 6 hectares et demi, on peut déjà en mettre pas mal », poursuit un élu référent.

Certains qui en sont encore à vouloir créer une vaste zone de maraîchage à la périphérie de la ville n'y avait pas pensé plus que cela et doivent être, à l'heure qu'il est, bien verts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde