L'Action Agricole Picarde 23 octobre 2014 à 08h00 | Par AAP

Anciens administrateurs et salariés des MFR se retrouvent

Un temps fort culturel et de convivialité pour les Maisons familiales rurales de la région.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une rencontre pour accompagner certaines initiatives en faveur des jeunes et pour échanger et conserver ces liens de sympathie tissés au travers des engagements respectifs.
Une rencontre pour accompagner certaines initiatives en faveur des jeunes et pour échanger et conserver ces liens de sympathie tissés au travers des engagements respectifs. - © AAP

Une cinquantaine d'anciens administrateurs et salariés, pionniers des Maisons familiales rurales, se sont retrouvés jeudi 16 octobre dans la Somme. Après la visite d’Albert, de son musée et de ses différents sites en lien avec la guerre 14/18, tous se sont ensuite retrouvés à la Maison familiale d’Eclusier-Vaux, plus jeune association de formation de la région, mise en place en 1997, année du 60ème anniversaire des MFR et du congrès d'Amiens.
Pierre-André Leleu, directeur Régional a présenté le contexte de la rentrée régionale avec ses effectifs, l’évolution des ressources humai­nes, l’arrivée de responsables dont cinq nouveaux présidents, les projets de construction particulièrement l’internat à la MFR de Songeons (Oise) et les projets des nouvelles formations. Il y en a quatre : le Capa SMR à la MFR de Beaulieu-les-Fontaines, le Btsa DATR à la MFR d’Ambleny et de La Capelle, le CQP animateur en péri-scolaire à la MFR d’Hucqueliers et le titre «animateur en gérontologie» aux MFR de Conty et Saint-Sulpice. De quoi mesurer pour les anciens que le mouvement MFR est bien en marche et que l’œuvre instituée, particulièrement dès 1944 à Villers-Bocage, se perpétue d’une belle façon. 

La passion des métiers du poisson
La présentation de la MFR d’Eclusier-Vaux par la directrice enrichie de quelques témoignages d’élèves, a constitué un temps fort d’émotion. En effet, quelques membres fondateurs se trouvaient dans la salle : Michel Hermant, Arlette Lenne et Nicole Boussemart. Ils ont pu de visu mesurer l’évolution de cette MFR, son implication dans le territoire, les animations offertes (fête de l’anguille, découverte de l’arboretum, sorties pêche…) mais aussi entendre les témoignages éloquents de jeunes mobilisés dans les formations aquacoles, uniques en genre dans le Grand Nord de Paris. Les élèves scolarisés en Bac professionnel ont exprimé leurs connaissances et leur passion pour ces métiers du poisson où il convient de savoir produire mais aussi de savoir vendre.
Les anciens administrateurs et salariés ont ensuite pris le temps d’échanger et de s’organiser pour le challenge 2015 qu’ils accompagnent auprès des jeunes des 22 Maisons familiales de la région au travers de l’invitation à une projection sur l’avenir avec un court-métrage de 5 minutes : "Imaginons2040". Vaste programme et généreuse idée d’inviter les jeunes à se transporter 30 ans plus tard mais aussi un bel exercice de prospective.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui