L'Action Agricole Picarde 02 juillet 2018 à 06h00 | Par Nicolas Latraye – Terres Inovia

Anticiper le choix variétal et l’adapter à la production

La campagne n’est pas terminée qu’il faut déjà penser aux prochains semis de colza.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il est conseillé de choisir plusieurs variétés et de privilégier la régularité du rendement pour répartir les risques. 
Il est conseillé de choisir plusieurs variétés et de privilégier la régularité du rendement pour répartir les risques.  - © © Terres Inovia



Pour vous aider à réaliser votre choix variétal, Terres Inovia vous propose une liste recommandée provisoire et des conseils spécifiques à certains contextes de production. Les résultats d’essais et la liste variétale définitive seront communiqués à l’issue de la récolte 2018.

La régularité de la production et les caractéristiques agronomiques doivent être pris en compte. Etant donné la variabilité du climat, il est conseillé de choisir plusieurs variétés et de privilégier la régularité du rendement pour répartir les risques. Avec l’avancée des dates de semis et les stratégies maximisant la biomasse à l’automne pour limiter le risque insectes, il est impératif de privilégier les variétés à bon comportement vis-à-vis de l’élongation automnale. Des variétés à bon comportement (exemple : verse, cylindrosporiose) sécurisent la production et limite les IFT.
La liste variétale provisoire proposée (tableau 1) est élaborée à partir des résultats d’essais conduits par Terres Inovia et ses partenaires en 2017 et antérieurement (résultats complets sur www.myvar.fr). Seules les variétés mises à disposition de Terres Inovia par leur représentant, et testées dans le cadre de leur évaluation de post-inscription, sont prises en compte. Les variétés retenues présentent un profil agronomique jugé intéressant et des rendements supérieurs à la moyenne dans au moins un essai sur deux.

Quelle place pour les lignées ?
L’absence de nouvelle inscription en France depuis 2014 et des performances en retrait comparativement aux meilleurs hybrides ou à la moyenne des essais expliquent que les lignées ne remplissent pas a priori les critères d’intégration dans les tableaux de recommandations (tableau 2). Toutefois, certains producteurs trouvant un intérêt à cultiver ce type variétal, les dernières lignées évaluées sont présentes dans le tableau ci-dessous.

Résistance partielle au virus TuYV
Depuis 2015 des variétés partiellement résistantes au virus TuYV, transmis par le puceron vert, ont fait leur apparition sur le marché français : notamment Architect (inscription France), Allison et Coogan (inscription Europe) évaluées l’an dernier. Les variétés Angelico, Delice, Smaragd et Temptation sont actuellement évaluées dans les réseaux. Les travaux sont en cours pour évaluer leur intérêt, notamment dans les secteurs où les pucerons verts et la virose sont régulièrement présents et dans un contexte de diminution des solutions chimiques contre les pucerons.

Réduire le risque méligèthes ?
Au semis, mélanger à la variété d’intérêt 5 à 10 % d’une variété à floraison très précoce (ex : ES Alicia) ou précoce (ex : Troubadour) permet d’attirer les méligèthes. Ils visiteront prioritairement les fleurs ouvertes des plantes précoces (plantes pièges). Cette méthode agronomique facile à mettre en œuvre sécurise les parcelles vis-à-vis du risque méligèthe, mais n’affranchit pas d’observations régulières à la parcelle, notamment en cas de pression forte.

- © AAP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui