Aller au contenu principal

Appel à mobilisation devant les dépôts de carburant

Pour dénoncer les distorsions causées ou cautionnées par l’Etat, les FDSEA et Jeunes agriculteurs des cinq départements des Hauts-de-France appellent à bloquer les raffineries et dépôts de carburant, partout sur le territoire, notamment à Dunkerque.

© D. R.


A travers les raffineries, c’est l’Etat que la FNSEA et JA veulent viser. L’Etat qui accumule les incohérences en ce qui concerne l’agriculture et, en particulier, l’autorisation accordée au groupe Total d’incorporer de l’huile de palme d’importation pour l’élaboration de biocarburants dans son usine de la Mède, près de Marseille. Et c’est là que l’hypocrisie vire au paroxysme : la France a organisé la Cop 21 sur la réduction des gaz à effet de serre ; les biocarburants contribuent à cet objectif, du moins les biocarburants tels qu’on les connaît jusqu’à présent. Entre la déforestation et la consommation de son acheminement sur place, nul ne comprend le sens écologique de cette orientation industrielle. Victime directe, la filière colza, car quand on prend la calculatrice, le contingent que Total prévoit d’importer (300 000 t d’huile de palme) est du même ordre de grandeur que ce que l’on peut extraire de la production annuelle de colza dans la région Hauts-de-France. Si ce projet va à son terme, la filière n’aura d’autre choix que de réduire les surfaces. Victimes collatérales : les filières d’élevage. 300 000 t d’huile, c’est environ le double en tourteaux. Des tourteaux tracés, moins volatils que le soja, dont l’incorporation dans les rations ne cesse de croître, pour répondre à l’équilibre économique des exploitations et les attentes de la société.
Dans un courrier adressé au ministre d’Etat Nicolas Hulot, le président du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s’est dit «inquiet pour les exploitations agricoles, car c’est l’ensemble de la filière des oléo-protéagineux qui risque d’être déséquilibrée» par cette décision qui «menace une source importante de matière première utilisée comme pour l’alimentation animale». Et de demander enfin «que l’Etat, en concertation avec les industriels et la profession agricole, puisse trouver une solution qui allie indépendance énergétique et développement durable».
La démarche est la même sur tous les sujets : l’huile de palme chez Total, les substances de croissance animales et les distorsions phytosanitaires dans les échanges qui augmenteront dans le cadre des accords du Mercosur… L’Etat annonce vouloir renforcer l’agriculture en votant la loi Agriculture et Alimentation, mais l’écartèle dans le même temps entre ses contraintes franco françaises et la concurrence internationale accrue. «C’est un jeu de dupes», dénoncent Laurent Degenne, Jean-Christophe Rufin, Simon Ammeux et Edouard Brunet, responsables de FRSEA et JA Hauts-de-France, qui appellent à un mouvement collectif : «Ensemble, agriculteurs et consommateurs, refusons ce jeu de dupe dans lequel nous sommes tous trompés !
L’occasion de dire, une bonne fois pour toutes : choisissons l’agriculture française et donnons-lui toutes ses chances de continuer à progresser.».
Pour les agriculteurs, la mobilisation a démarré, avec sur les territoires des opérations de blocages ou de bâchage de stations Total dès cette semaine, par les équipes syndicales locales, qui engagent ainsi les «hostilités», tout en prenant les consommateurs à témoin des désastres économiques et environnementaux qui se jouent (cf. visuel). Quant aux sites de Dunkerque, un blocage est lancé à compter de lundi 11 juin matin, avec une rotation des différents départements sur site. Objectif ? Ramener l’Etat dans la partie pour qu’il mette fin à ses incohérences, que ce soit sur ce sujet ou les autres, et que l’agriculture retrouve sa place à part entière dans le tour de table des secteurs économiques et stratégiques. Pour l’heure, elle semble avoir un strapontin.
Retrouvez ci-contre les modalités de mobilisation près de chez vous !

Les points de rendez-vous

Trajet par bus exclusivement

Bus n°1 :
Départs à 5h30 à Amiens, à 6h15 à Abbeville, et à 8h à Dunkerque
Retours à 22h à Abbeville, à 23h15 à Amiens

Bus n°2 :
Départs à 5h30 à Roye, à 6h15 à Bapaume, et à 8h à Dunkerque
Retours à 22h à Bapaume, à 23h15 à Roye

Sur place, restauration et logistique assurée.

Inscription auprès du président local, ou au 03 22 53 30 31

Un exemple de visuel distribué cette semaine

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde