L'Action Agricole Picarde 29 juillet 2019 à 09h00 | Par Réussir

Assurance chômage : l'agroalimentaire dénonce «un coup de poignard»

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les entreprises et syndicats du secteur de l'alimentation ont dénoncé le 28 juillet la réforme de l'assurance chômage, qualifiant de «coup de poignard» le projet de «bonus-malus» des cotisations chômage patronales pour les entreprises ayant beaucoup recours aux contrats courts et aux emplois saisonniers. «Nous découvrons avec stupeur, dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage, un projet de bonus-malus qui vise notamment les emplois saisonniers», s'indignent une centaine d'entreprises et syndicats du secteur dans une lettre ouverte au Premier ministre Edouard Philippe publiée dans le Journal du Dimanche.

Parmi les signataires figurent notamment les groupes Fleury Michon, Haribo, Lindt, Daucy et Sodebo. Quelques organisations professionnelles se sont également jointes à l'appel, dont le syndicat du chocolat ou encore la Fédération nationale de l'industrie laitière (Fnil). La réforme de l'assurance chômage prévoit d'appliquer un système de bonus-malus dans sept secteurs consommateurs de contrats courts. Le principe du bonus-malus est de faire varier le taux de cotisation d'assurance chômage d'une entreprise en fonction de son taux de rupture de contrats donnant lieu à inscription à Pôle emploi.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui