L'Action Agricole Picarde 28 mars 2019 à 06h00 | Par Caroline Prévost

Attention : routes départementales en travaux !

27,2 millions d’euros seront consacrés aux travaux d’entretien et de modernisation de nos routes départementales. Le budget est en hausse de 2 millions d’euros.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette carte recense les travaux prévus. (© D. R.) liste des travaux © D. R. liste des travaux © D. R.

Le réseau routier départemental représente un linéaire de 4 575 km qu’il convient d’entretenir et de préserver pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, y compris les agriculteurs. Ce sont vingt-quatre opérations sur les routes départementales et cinq opérations sur des ouvrages d’art (ponts) qui ont été votés par la commission permanente du conseil départemental pour l’année 2019.

Ces travaux vont entraver la circulation routière et causer des désagréments à la profession agricole, surtout en période de moisson. Afin de prévenir les agriculteurs le plus tôt possible et de pouvoir anticiper les itinéraires secondaires, le service des infrastructures du Conseil départemental de la Somme et la profession agricole ont décidé de se réunir pour présenter aux agriculteurs la carte et la liste des travaux prévus. Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres travaux peuvent être votés en cours d’année en fonction des finances et de l’obtention de subventions (exemples : réfection de la chaussée des communes d’Ailly-sur-Noye, Molliens-Dreuil et Nurlu…).

 

Plusieurs phases de travaux

Cette première réunion d’information a eu lieu le 19 mars, au sein de la FDSEA de la Somme, et les agriculteurs conviés ont félicité cette initiative. Les représentants du service des infrastructures du conseil départemental ont pu expliquer le déroulement des travaux : la phase préparatoire qui se fait sous circulation et la phase travaux qui ferme la route à toute circulation.

Néanmoins, il est envisageable de traverser un chantier en cours avec l’autorisation du chef de chantier, dont le maire de chaque commune limitrophe aux travaux aura le numéro et pourra le communiquer à chaque exploitant agricole qui en fera la demande. Le franchissement d’un barrage sans autorisation peut engager votre responsabilité. Tous les chantiers ont été pensés par le conseil départemental pour être les moins dommageables possible aux usagers. Cependant, concernant le choix des déviations, la règlementation oblige à dévier une route classée départementale sur une route ayant le même classement. Les voies communales restent ouvertes à la circulation.

Il est possible de retrouver toutes les informations sur les travaux en cours et à venir pouvant entraver la circulation sur les routes départementales sur le site www.info-route80.fr, site actualisé quotidiennement par le conseil départemental. Attention, les dates de travaux communiqués sont prévisionnels et sont susceptibles d’être modifiés en fonction des appels d’offres et des conditions climatiques.

A l’occasion de cette réunion, il a été évoqué la question de l’entretien des accotements. Le conseil départemental informe que trois fauchages par an sont réalisés. Il rencontre, néanmoins, un problème récurrent sur le respect des largeurs des accotements, car les bornes ont souvent disparu.

Quant aux aménagements au sein des communes, ils sont décidés par la commune et sont de sa responsabilité. Le conseil départemental vérifie seulement leur conformité par rapport aux réglementations en vigueur et peut émettre des préconisations.

La FDSEA de la Somme reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur la circulation des engins agricoles (caroline.prevost@fdsea80.fr ou au 03 22 53 30 42)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui