Aller au contenu principal

Etats généraux : au-delà du projet de loi, 5 plans prévus début 2018

Cinq plans devraient être dévoilés au début de cette année. Ils concernent essentiellement le second chantier des Etats généraux.

© AAP

Au-delà du projet de loi, qui porte sur le Code rural et le Code du commerce, le gouvernement a annoncé, lors de la clôture des Etats généraux de l’alimentation, le 21 décembre, une série de plans qui seront dévoilés durant le premier semestre 2018.
D’abord, un plan de sortie des produits phytosanitaires qui «est en préparation», et qui fera «l’objet d’une concertation au mois de janvier», a annoncé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert. Un plan qui doit être finalisé avant la fin du premier trimestre 2018. Le ministre a précisé que ce plan prendra en compte le récent rapport de l’Inra sur le glyphosate, mais également le rapport qui doit être rendu prochainement, écrit par les inspections générales des ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Santé, sur les produits phytosanitaires.
Le gouvernement a, par ailleurs, annoncé une volonté de «renforcer la gouvernance du plan Ecophyto», lancé sous le gouvernement précédent, pour une «exigence de résultat réaffirmée». Sa gouvernance, son pilotage opérationnel et son financement vont être modifiés, selon le ministère de l’Agriculture.

15 % de surfaces en bio d’ici 2022
Un plan «Ambition bio» sera lancé début 2018. Edouard Philippe a précisé l’objectif à atteindre pour l’agriculture bio : il s’agit de 15 % des surfaces en 2022, tout en indiquant : «Auparavant, je souhaite que l’on évalue les moyens budgétaires pour y parvenir. Il s’agit d’éviter dès maintenant tout risque de dérapage budgétaire, et se retrouver dans la situation de l’été dernier.»
Un «grand plan» pour la restauration collective va être lancé. Emmanuel Macron avait annoncé un objectif de 50 % de produits bio, de qualité et locaux d’ici 2022. Le ministère fixera par décret les pourcentages de chaque sous-catégorie. 20 % sont d’ores et déjà annoncés pour l’agriculture bio. Il veut aussi mieux former les acheteurs de la restauration collective au bon usage des marchés publics, et booster les projets alimentaires territoriaux pour atteindre cinq cents projets d’ici 2020 contre seulement vingt-cinq aujourd’hui.
Le ministère annonce également un «plan d’action pour la bioéconomie», qui sera présenté lors du Salon de l’agriculture, et l’insertion d’un volet agricole à la «feuille de route Economie circulaire» porté par le ministère de la Transition écologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde