Aller au contenu principal

Etats généraux : au-delà du projet de loi, 5 plans prévus début 2018

Cinq plans devraient être dévoilés au début de cette année. Ils concernent essentiellement le second chantier des Etats généraux.

© AAP

Au-delà du projet de loi, qui porte sur le Code rural et le Code du commerce, le gouvernement a annoncé, lors de la clôture des Etats généraux de l’alimentation, le 21 décembre, une série de plans qui seront dévoilés durant le premier semestre 2018.
D’abord, un plan de sortie des produits phytosanitaires qui «est en préparation», et qui fera «l’objet d’une concertation au mois de janvier», a annoncé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert. Un plan qui doit être finalisé avant la fin du premier trimestre 2018. Le ministre a précisé que ce plan prendra en compte le récent rapport de l’Inra sur le glyphosate, mais également le rapport qui doit être rendu prochainement, écrit par les inspections générales des ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Santé, sur les produits phytosanitaires.
Le gouvernement a, par ailleurs, annoncé une volonté de «renforcer la gouvernance du plan Ecophyto», lancé sous le gouvernement précédent, pour une «exigence de résultat réaffirmée». Sa gouvernance, son pilotage opérationnel et son financement vont être modifiés, selon le ministère de l’Agriculture.

15 % de surfaces en bio d’ici 2022
Un plan «Ambition bio» sera lancé début 2018. Edouard Philippe a précisé l’objectif à atteindre pour l’agriculture bio : il s’agit de 15 % des surfaces en 2022, tout en indiquant : «Auparavant, je souhaite que l’on évalue les moyens budgétaires pour y parvenir. Il s’agit d’éviter dès maintenant tout risque de dérapage budgétaire, et se retrouver dans la situation de l’été dernier.»
Un «grand plan» pour la restauration collective va être lancé. Emmanuel Macron avait annoncé un objectif de 50 % de produits bio, de qualité et locaux d’ici 2022. Le ministère fixera par décret les pourcentages de chaque sous-catégorie. 20 % sont d’ores et déjà annoncés pour l’agriculture bio. Il veut aussi mieux former les acheteurs de la restauration collective au bon usage des marchés publics, et booster les projets alimentaires territoriaux pour atteindre cinq cents projets d’ici 2020 contre seulement vingt-cinq aujourd’hui.
Le ministère annonce également un «plan d’action pour la bioéconomie», qui sera présenté lors du Salon de l’agriculture, et l’insertion d’un volet agricole à la «feuille de route Economie circulaire» porté par le ministère de la Transition écologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

Prix 2026 : la douche froide pour les producteurs de Vecquemont

L’industriel Roquette a précisé le prix de base des pommes de terre fécule pour 2026. Comme attendu, car annoncé lors de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde