Aller au contenu principal

Au Sia, le monde agricole se veut résolument ouvert

Avec son slogan «L’agriculture vous tend les bras», le Salon international de l’agriculture veut faire passer deux messages : l’agriculture recrute à tous les niveaux de formation, et elle est ouverte au dialogue, à la rencontre des agriculteurs qui seront présents sur tous les stands.

© D. R.

Le prochain Salon international de l’agriculture qui aura lieu du 22 février au 1er mars à Paris devrait se dérouler dans une atmosphère «plutôt apaisée» selon Jean-Luc Poulain, président du Salon de l’agriculture (Sia) et du Ceneca, même s’il reconnaît qu’il y a beaucoup d’incompréhension entre le monde rural et urbain, le monde agricole et non-agricole. «L’agriculture vous tend les bras». Tel est le slogan concitoyens que s’ils souhaitent en faire leur métier, l’agriculture est ouverte, poursuit Jean-Luc Poulain. Quelles que soient les productions, et quels que soient les niveaux de formation, on a besoin de compétences.» Ce besoin de main-d’œuvre est d’autant plus vrai que de nombreux agriculteurs s’orientent vers la transformation et la commercialisation de leurs produits.

Mettre l’accent sur la pédagogie

Valérie Leroy, directrice du Sia voit un autre sens dans ce slogan : «L’une des grandes valeurs de ce salon, c’est l’accent sur la pédagogie. L’attitude du public change : il y a six ou sept ans, l’objectif était de voir des animaux, mais il en apparait d’autres : rencontrer des agriculteurs et mieux comprendre l’agriculture. Ils viennent avec des informations à vérifier. Ils ont des questions beaucoup plus précises et approfondies qu’il y a quelques années

La relation compliquée des Français avec leur agriculture

«Bravo pour ce slogan, s’est exclamé le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume. On va communiquer sur la ”positive agriculture” car au Salon, les Français montrent qu’ils aiment les agriculteurs, mais pourtant ce sont parfois les mêmes qui, le reste de l’année, passent leur temps à les vilipender. Ça ne peut plus durer». Pour Pierre Cornu, professeur d’histoire contemporaine, «de tout temps, la France a toujours eu un rapport passionnel avec la vie agraire. Et alors que le monde agricole est questionné par nos concitoyens, on constate un retour à la terre de certains jeunes qui veulent donner un sens à leur vie». Un signe très positif selon l’historien.

Le concours général agricole fête ses 150 ans

Autre particularité de ce Sia 2020 : le célèbre concours général agricole va fêter ses 150 ans. «Le concours porte sur cinq familles : les animaux reproducteurs, les produits, les vins, les jeunes professionnels et les pratiques agro-écologiques», explique Valérie Leroy, et tout cela encadré par 500 commissaires et plus de 10 000 jurés. Dans le cadre du Trophée national des lycées agricoles, un partenariat inédit a été réalisé avec des écoles professionnelles chinoises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde