Aller au contenu principal

«Avec un Comité régional porcin nous serons plus fort»

La forte baisse des subventions oblige les organisations porcines régionales à envisager un rapprochement au sein d’une structure commune dans l'intérêt des éleveurs.

Christophe Dusannier (à droite) et Jean-Michel Serres, respectivement président de l’Urgpp et d’Interporc Nord-Picardie
Christophe Dusannier (à droite) et Jean-Michel Serres, respectivement président de l’Urgpp et d’Interporc Nord-Picardie
© AAP

Quel avenir pour l’Union régionale des groupements de producteurs de porcs (Urgpp) et l’interprofession porcine de Nord-Picardie ? «Nous devons travailler à la création d’une structure commune, dans l’intérêt de la filière et des éleveurs», ont indiqué Christophe Dusannier et Jean-Michel Serres, respectivement présidents de l’Urgpp et d’Interporc Nord-Picardie, lors de l’assemblée générale des deux structures qui s’est tenue le 13 novembre dernier dans les locaux de la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Arras.

Financements fortement réduits
«Les subventions (aides FranceAgriMer, PIDIL et BDPorc) représentent une part importante de notre budget, explique Christophe Dusannier. Celles-ci ont fortement baissé en 2014 et diminueront encore plus en 2015». Une analyse partagée par le président d’Interporc Nord-Picardie : «Nos structures ont des financements qui se réduisent considérablement. Nous le constatons avec le budget de FranceAgriMer qui se réduit, donc le retour aux régions est de plus en plus faible».
Pour le président de l’union des groupements, il est peu probable que de nouveaux financements leur soient alloués. C’est pourquoi «une réforme» des deux organisations semble d’après lui évidente. «Nous devons évoluer, insiste Christophe Dusannier. Je pense qu’il est nécessaire de mener une réflexion sur notre fonctionnement et nos objectifs à court et moyen termes».
Selon le président de l’Urgpp, ce travail doit être mené de concert avec Interporc, les chambres d'agriculture, le syndicalisme, ainsi que les organisations ou associations qui gravitent autour de la filière porcine (GDS, Airfaf). «Il y a des compétences dans ces structures à partager», souligne Christophe Dusannier. Et ce dernier d’appeler à la création d’un comité régional porcin, «avec pour objectif minimum de concerter nos actions, apprendre à travailler ensemble». Il s'agit de gagner en efficacité : «ensemble on est plus fort, plus audible et il est plus facile de défendre la production et les éleveurs», affirme Christophe Dusannier, citant en exemple l’intervention commune de l’Urgpp, d’Interporc, de la chambre de région et du syndicalisme auprès de la Direction départementale de la protection des populations du Nord (Ddpp 59) pour débloquer neuf dossiers d’installation classée.

La production porcine régionale a reculé de 5% l’an dernier

L’année dernière, 1 028 398 porcs ont été produits en Nord-Pas de Calais-Picardie, soit une baisse de 5 % par rapport à 2012. «Cette baisse de la production est même de 11 % depuis 2005», précise Gwendoline Desailly, directrice de l’Urgpp et d’Interporc Nord-Picardie.
Près de 75 % des porcs charcutiers commercialisés en 2013 l’ont été par les quatre groupements de porcs de la région (767 169 porcs).
Concernant l'abattage, on observe une hausse de l’activité des abattoirs régionaux hors Uniporc (+16% par rapport à 2012), avec toutefois des disparités importantes en fonction des sites. Si Valenciennes, Fruges et Montdidier ont vu leur activité progresser respectivement de 7,6 %, 22,1% et 35%, Zegerscappel, Hirson et Laon enregistrent une baisse des abattages (-5,6%, -7,2% et -7,7%).
Du côté des abattoirs régionaux Uniporc, Bigard Saint-Pol (+7,2%) a compensé en partie la baisse d’activité (-38,7%) de Scop Aisne (anciennement PigAisne), du fait de l’arrêt de l’atelier de découpe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

Safer Hauts-de-France foncier Xavier Flinois Benoît Thilliez
Un jeune agriculteur à la tête de la Safer Hauts-de-France

Benoît Thilliez, 38 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Safer Hauts-de-France où il succède à Xavier Flinois,…

plaine en fête Saint-Valery-sur-Somme baie de somme
Plaine en fête à Saint-Valery : cap sur 15 000 visiteurs fin août

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme préparent activement le grand rendez-vous agricole de l’été, les 30 et 31 août 2025, face…

taureau accident prévention Corrèze insémination
Une stagiaire de 19 ans tuée par un taureau sur une exploitation

Jeudi 26 juin à Masseret (Corrèze), une jeune femme en formation avec un inséminateur a perdu la vie après avoir été…

Lors du repas champêtre, l’association a vendu une quarantaine de kilos de pommes de terre.
Récoltée à la main, cette pomme de terre ne se déguste qu’en baie de Somme

L’association des paysans du sud de la baie de Somme a marqué le lancement de la campagne de sa pomme de terre primeur en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde