Aller au contenu principal

Avenir Conseil Elevage : une offre de services revisitée

La coopérative a tenu ses assemblées de section. Echos de celle de la Somme.

© AAP

Une cinquantaine de personnes étaient réunies le 31 janvier dernier à l’espace culturel d’Hallencourt pour l’assemblée de la section Somme d’Avenir Conseil Elevage. Alain Jumelle, président d’ACE, est revenu à cette occasion sur la fusion entre ELC3 et Nord Conseil Elevage qui «a été menée à bien sur le plan technique et juridique, et a permis que la nouvelle structure soit reconnue et agréée officiellement sur son territoire».
Le rassemblement des équipes à Cambrai est prévu fin février. Il «constituera une étape importante dans la dynamique de notre organisation et de son action», a précisé Isabelle Holvoët, directrice d’ACE.

Une offre de service entièrement rénovée
L’une des ambitions d’ACE était de revoir son offre de service. «L’enjeu pour l’exercice écoulé portait essentiellement sur l’accueil que les adhérents allaient faire aux propositions de contrats 2012», a expliqué Alain Jumelle. «Globalement cette nouvelle offre a répondu aux attentes». Toutefois, le président a déploré «quelques couacs». En effet, les nouveautés intégrées dans les services ont été plus difficilement mises en place que prévu. Le Lactocorder, outil de contrôle de performance, a eu tant de succès que toutes les prestations n’ont pu être assurées dans les temps impartis. Le déploiement des analyses acétone a dû être retardé pour s’assurer de la fiabilité des résultats des laboratoires. «Sur ce dossier, nous avons partagé avec nos collègues du Clasel et de l’Orne la mise au point de la méthode d’interprétation Cétodétect, qui a été distinguée par un Inel d’or au Space de Rennes 2012», a souligné Alain Jumelle.
Autre composante importante de la nouvelle offre de services : la tarification. «Il s’agissait de faire converger les systèmes antérieurs, tout en répartissant mieux les mutualisations entre les prestations et entre les élevages, et tout en veillant à ce que les coûts des services soient compétitifs face à la concurrence». Cette dernière est, selon le président, «une source de stimulation pour générer des évolutions marquantes dans notre vision, dans notre offre de services et dans nos prestations».
Depuis, la naissance d’ACE, de nombreux supports de communication ont vu le jour : Interface qui est le trimestriel d’ACE, ou encore TechniViande, un bulletin technique réalisé en partenariat avec les chambres d’agriculture. La coopérative organise également de nombreuses rencontres pour les éleveurs et s’implique dans les manifestations professionnelles comme les foires.
Prochain rendez-vous : les rencontres techniques et l’AG plénière le 22 février à Cambrai avec l’intervention de Gérard You de l’institut de l’élevage et Dries d’Hallewin, producteur de lait dans les Flandres belges sur le thème : «2015 : les défis à relever, un pari pour chaque éleveur en Nord-Picardie».
Après l’assemblée statutaire, deux nouveaux outils ont été présentés aux participants : le Lactocorder et Cétodétect.


La vache moyenne d’Avenir Conseil Élevage

  • 8 554 kg de lait à 7%
  • 38,3 g/kg de TB
  • 31,6 g/kg de TP
  • 310 millions de cellules en moyenne
  • 423 jours d’IVV

Zoom sur…
Les résultats technico-économiques de la campagne 2011-2012

Près de 500 éleveurs ont réalisé un suivi économique avec Avenir Conseil Elevage durant la campagne 2011-2012.
Ci-dessus les résultats moyens, avec le quart inférieur et supérieur du groupe en termes de marge brute Lait/1000 l.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde