L'Action Agricole Picarde 23 juillet 2020 à 12h00 | Par Actuagri

Barbara Pompili veut «mieux former les agriculteurs à l’agroécologie»

Lors d'une émission de radio enregistrée ce matin, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée sur quelques sujets agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. - © Twitter

Invitée le 23 juillet dans l’émission « Le Grand entretien » de France Inter, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a indiqué qu’on ne pourra pas diviser par deux l’usage des pesticides « sans aider les agriculteurs ». Il faut également « mieux les former à l’agroécologie […] Si on réussit à réorienter les aides de la PAC vers l'agriculture du futur, on peut baisser énormément les pesticides », a-t-elle ajoutée.

Rien sur la jaunisse

Interpelée sur la jaunisse de la betterave, la ministre a totalement éludé la question disant simplement que son homologue de l’Agriculture, « Julien Denormandie est en train de s’en occuper ».

Sans se prononcer sur les rumeurs de l’installation prochaine d’un secrétariat d’Etat à la cause animale, elle a toutefois affirmé que « les animaux sont des êtres sensibles et il y a des pratiques qui aujourd'hui doivent être vues parce qu'elles ne sont plus tout simplement acceptables à ce regard-là ».

Enfin, interrogée sur le conseil de défense écologique qui se tiendra dans la semaine du 27 juillet, elle n’exclut pas, à terme, de sanctuariser certains territoires en France au nom de la biodiversité et pour lutter contre l’artificialisation des sols.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui