L'Action Agricole Picarde 30 août 2012 à 13h17 | Par AAP

Betteraves - Une perspective de rendement à 83 t/ha 16°

Les résultats des prélèvements de l’Asbs au 27 août.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le troisième prélèvement de betteraves a été réalisé le lundi 27 août 2012 dans les quinze parcelles réparties sur l’ensemble du département.
Le poids de feuilles a légèrement baissé et reste à un niveau élevé.
L’ensoleillement de la dernière quinzaine a permis une bonne progression de la richesse de 0,6° pour atteindre 17,17°.
La progression du poids racine de 18 % sur cette deuxième quinzaine d’août est conforme au gain habituel de poids à cette période.
Néanmoins, le poids de racine tout comme le rendement à 16° constaté le 27 août demeurent inférieurs de 8 % à la moyenne des cinq dernières années.
Même avec des conditions climatiques favorables en septembre, le retard sera difficilement rattrapable. Il faut s’attendre à un recul de 10-11t à 16° par rapport à 2011 soit 83-84 t/ha à 16°.
L’Asbs rappelle que ces prélèvements sont opérés chaque année, toutes les quinzaines, entre le 1er août et le 30 septembre, chez les mêmes planteurs à partir d’un échantillon de 25 betteraves. Ces résultats ne représentent donc qu’une valeur indicative et n’ont d’intérêt que s’ils sont comparés aux résultats des années précédentes.
Le quatrième prélèvement aura lieu le lundi 10 septembre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes