Aller au contenu principal

Bien choisir sa date de clôture d’exercice

Un exercice dure 12 mois. Mais lors de la création d’une société ou d’une installation individuelle, cette durée peut être différente.

© AAP

Création d’une exploitation individuelle
Lorsqu’un agriculteur s’installe, il peut choisir sa date de clôture. La date idéale varie suivant les productions. Le but est de choisir une date de clôture avant la levée des récoltes pour avoir dans les premières années un résultat proche du déficit. En effet, dans cette hypothèse, vous aurez un maximum de charges (avances aux cultures, etc.) pour un minimum de recettes (aucune récolte vendue).
Dans cet exemple, l’agriculteur qui s’installe pourra rester un moment sans payer d’impôt. Ce qui montre bien l’importance du choix de la date d’installation et de la date de clôture en fonction de ses productions dominantes.
Toutefois, il faut rappeler que les jeunes qui s’installent avec les aides (JA et DJA) bénéficient la première année de leur installation d’une exonération totale d’impôt sur leur bénéfice et de 50 % les quatre années suivantes (voir encadré). Dans ce cas, prendre une clôture au 31 mars ne sera pas forcément appropriée à leur situation personnelle. Pour plus de précisions, voir avec son comptable ou son conseiller.

Constitution d’une société civile agricole
L’objectif ne sera pas d’éviter de payer l’impôt sur les bénéfices pendant plusieurs années, mais d’empêcher une imposition des bénéfices sur deux récoltes la même année et donc par conséquent de changer de tranche d’imposition et de surcroît payer des cotisations sociales pour deux exercices. Pour ce faire, il faut constituer sa société «en principe» entre le 1er janvier de l’année de la création et la date de clôture d’exercice que l’on avait en exploitation en individuel. Il est donc impératif de faire un exercice court.
Un exemple qui montre encore une fois l’importance du choix de la date de clôture et de la date de création de la société. Ce choix doit être mûrement réfléchi.

Abattement de 100 % et 50 % pour les JA
Les jeunes agriculteurs soumis au bénéfice réel bénéficiant d’un prêt à moyen terme spécial (prêt JA) disposent d’un abattement de 50 % sur leur bénéfice au cours de leurs soixante premiers mois d’activité. Ceux qui bénéficient d’un prêt à moyen terme spécial et de la dotation jeune agriculteur ont un abattement de 100 % la première année et de 50 % les années suivantes, sans pour autant dépasser soixante mois. Ceux qui s’installent sans les aides n’ont aucun abattement.
Le jeune qui s’installe individuellement ou sous forme sociétaire devra intégrer cet avantage fiscal dans le choix de sa date de clôture. A noter que cet abattement n’a pas d’effet sur le calcul des cotisations sociales.

Changement de date de clôture
Les exploitants individuels soumis au bénéfice réel peuvent modifier la date de clôture de leur exercice comme bon leur semble, sans aucune formalité particulière. Tandis que les sociétés doivent établir un procès verbal d’assemblée générale extraordinaire, modifier leurs statuts en conséquence, et déposer cette modification au centre de formalités des entreprises (CFE) et au registre du commerce et des sociétés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde