L'Action Agricole Picarde 12 février 2018 à 06h00 | Par B. Remurier et A. Van Boxsom (Terres Inovia)

Bien choisir sa variété de pois de printemps

Comment bien choisir sa variété de pois de printemps ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pois fin floraison.
Pois fin floraison. - © Jung


La campagne 2018 des pois de printemps va débuter avec des sols gorgés en eau suite aux nombreuses précipitations hivernales. L’implantation est une phase importante pour définir un bon peuplement et pour la mise en place du système racinaire et des nodosités. Attention à semer dans des conditions réssuyées. Il est également important de surveiller l’état structural de son sol. Les tassements en surface limitent l’installation des nodosités et les tassements en profondeur impactent le système racinaire.

Par ailleurs, le pois de printemps étant très sensible au manque d’eau, surtout à la floraison, il est important de choisir une parcelle présentant une réserve en eau élevée. Enfin, il faut tenir compte du risque aphanomyces des parcelles.

Critères pour faire son choix
Selon les caractéristiques de sa parcelle et les débouchés visés, il est important de définir quels sont les critères variétaux les mieux adaptés à sa situation. Le premier critère à retenir est le rendement. En plus d’un bon potentiel de rendement, la régularité est aussi à prendre en compte dans son choix pour plus de sécurité. Le second critère est la hauteur de tige à la récolte. Plus la tige du pois est haute en fin de cycle, et plus la récolte sera sécurisée. Ce critère est d’autant plus important dans les parcelles caillouteuses. Le troisième critère est le PMG et la teneur en protéines. Ces deux critères de qualité vont dépendre du débouché envisagé pour sa récolte de pois (en particulier pour l’alimentation humaine). Attention à se renseigner sur les attentes des futurs collecteurs.

Comportement variétal dans la zone Nord
Les variétés de référence sont Safran, Volt, et Kayanne. Elles confirment une nouvelle année de bonne productivité avec une qualité protéique correcte, excepté pour Volt qui est un peu plus en retrait. Astronaute fait une année moyenne après deux bonnes années. Mythic et Mineapoliss décrochent cette année.
Parmi les nouvelles variétés, LG Ajax et Bagoo se démarquent avec une très bonne productivité pour cette première année, mais un petit PMG. Altarus montre une bonne productivité régulière. Elle présente un PMG élevé et une bonne teneur en protéines. Tip a été pénalisé sur son rendement en 2017 dû à sa floraison tardive et longue. Son atout est sa teneur en protéines élevée.

Comportement variétal dans sol de craie
La hiérarchie des variétés en termes de productivité change légèrement dans les sols de craie. A noter que Karpate démontre cette deuxième année encore un potentiel très élevé et régulier sur ce type de sol (107,6 %). LG Ajax est en retrait (98 %). Astronaute montre de meilleures performances (102,1%).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et caractéristiques des variétés dans la rubrique pois/variétés sur www.terres.inovia.fr

- © AAP

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui