L'Action Agricole Picarde 08 janvier 2020 à 11h00 | Par Réussir

Biocarburants : réunion sur l'huile de palme confirmée

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A l'occasion de la séance des questions au gouvernement le 7 janvier, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé qu'elle réunira, sur le sujet des biocarburants à base d'huile de palme, «l'ensemble des parties prenantes début janvier», et qu'«aucune décision n'interviendra avant cette concertation».

En séance, la ministre a défendu la «cohérence», avec la réglementation actuelle, de la note des Douanes portant sur la fiscalité des certains biocarburants à base d'huile de palme, les PFAD, parue en décembre et que plusieurs ONG attaquent devant le Conseil d’État. Les ONG estimaient que cette note anticipait la parution d'un arrêté, finalement jamais publié, reclassant les PFAD comme des résidus, ce qui permettait selon eux, aux biocarburants d'huile de palme de retrouver la fiscalité avantageuse dont les députés les ont privés depuis le 1er janvier 2020.

Elisabeth Borne met en avant que la réglementation en vigueur permet déjà aux PFAD de bénéficier de cette fiscalité, citant un arrêté préfectoral paru en 2018 et la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation. Elle ajoute toutefois «les PFAD doivent faire l'objet de critères de durabilité, ce qui suppose de certifier de nouvelles filières d'approvisionnement qui n'existent pas aujourd'hui».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui