L'Action Agricole Picarde 14 mai 2018 à 08h00 | Par Reussir

Biocarburants : Rottner veut interpeller Hulot sur le projet de La Mède

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a fait part de son « inquiétude » face au projet du groupe Total de faire entrer sur le sol français des huiles de palme pour assurer une production de biocarburants, sur le site de La Mède. Il informe, dans un communiqué en date du 11 mai, qu’il va interpeller Nicolas Hulot à ce sujet. Pour lui, ce projet va « non seulement contribuer à accentuer le recours à un produit dont on sait qu’il est extrêmement destructeur pour l’environnement, mais va également participer à l’anéantissement des efforts entrepris depuis des années pour gagner en autonomie en matières protéiques », souligne le communiqué.

Le Grand Est est « l’une des premières régions productrices de colza », et de biocarburants avec deux sites (dans la Meuse et la Marne) où « des investissements considérables ont été faits ». Le projet de La Mède « porte directement préjudice à la production française de colza », s’inquiète la région. Détruire la filière colza au profit d’importations d’huile de palme « relève d’une incroyable incohérence ». Pour Jean Rottner, le ministre de la Transition écologique « ne peut pas rester insensible à un projet qui contrevient très clairement à ses positions ». Par ailleurs, les agriculteurs et la filière oléoprotéagineuse se mobilisent sur les réseaux sociaux pour condamner ce projet, avec les hashtag #pasdepalmedansnosvoitures et #sorteznousdelamède !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui