Aller au contenu principal

Biocoop cherche des producteurs locaux

Le réseau de distribution alimentaire biologique Biocoop recherche des fournisseurs bio dans la région.

© AAP



«Travailler en direct avec des producteurs locaux est une priorité pour Biocoop», a affirmé Charles Jelensperger, chargé de développement local pour le premier réseau de magasins bio en France. C’est pour cette raison que la structure était présente, jeudi 8 novembre, à Gavrelle, dans le Pas-de-Calais. Elle souhaitait venir à la rencontre des entreprises régionales pour leur expliquer ses attentes. Elles sont trente-cinq à avoir répondu à l’appel, petites, grosses et moyennes entreprises, tous secteurs représentés.
Biocoop travaille déjà avec 850 fournisseurs en direct sur le secteur Centre - Nord-Est de la France (6 000 au niveau national). Cette même zone compte 150 magasins gérés de façon indépendante (540 au total dans l’Hexagone). Sur son site, la structure rappelle qu’elle est bien plus qu’un simple réseau de distribution : «Biocoop est avant tout un projet coopératif, singulier, qui agit pour une agriculture biologique durable et pour un commerce équitable. Né de la volonté de consommateurs engagés, le réseau Biocoop s’attache à placer l’éthique et la coopération au centre de son activité et de son développement.» Ses engagements sont nombreux et les règles pour devenir fournisseur sont très strictes. Livrer aux magasins Biocoop relèverait presque de l’acte militant.

Un cahier des charges rigoureux
Pour ce faire, l’entreprise doit répondre à un cahier des charges rigoureux. Conduite de culture, origine des matières premières, composition du produit, qualité gustative, prix de vente, saisonnalité, certificat, profil des actionnaires… tout est étudié à la loupe. Il y a deux façons de travailler avec Biocoop : se faire référencer via la plateforme régionale et/ou nationale, ou travailler en direct avec un magasin. «Le délai de référencement est d’un an en moyenne», précise Chantal Chauvin-Verplaetse, chargée de mission à la direction filières et produits.Biocoop privilégie, en outre, les produits qu’on ne retrouve pas en grande surface, car les consommateurs de ces magasins ont en effet d’autres attentes. «Une marque dédiée peut être une solution», souligne-t-elle. La durée des contrats est d’un an renouvelable. Certains produits peuvent toutefois être vendus en «one shot».
Dans le Nord de la France, pour l’instant, Biocoop a moins de fournisseurs locaux bio que dans les autres régions. «En Bretagne et dans le Sud-Est, par exemple, il y en a beaucoup plus, souligne Laurence Chaub, membre du conseil d’administration de Biocoop et représentante de la région Centre - Nord-Est. Mais ça se développe doucement. Entrer dans Biocoop est en tout cas un gage de qualité

Pratique

Pour un référencement régional ou national, les dossiers de candidature sont à envoyer en ligne,

via la page d’accueil fournisseur de Biocoop (www.biocoop.fr/Biocoop/Page-accueil-fournisseur).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde