L'Action Agricole Picarde 01 octobre 2020 à 16h00 | Par AgraPresse

Biodiversité : des espèces alimentaires méconnues et en danger

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans son quatrième rapport sur la diversité des plantes et des champignons, publié le 30 septembre, le jardin botanique anglais de Kew a passé au crible les bases de données botaniques pour identifier les espèces de plantes comestibles. Alors que la FAO identifie 417 espèces en tant que «denrées alimentaires», les scientifiques estiment que 7039 espèces végétales au total pourraient être consommées. Ces espèces comprennent, comme l’indiquent les chercheurs, «les ancêtres sauvages de nos plantes cultivées, des cultures mineures ou orphelines négligées, ainsi que des espèces sauvages dont les communautés rurales et indigènes récoltent les fruits, les graines, ou les feuilles».

Sur ces espèces, près de 30 % font partie de la liste rouge de l’IUCN, et 234 parmi celles-ci seraient cependant considérées «en danger d’extinction». «Si de telles espèces doivent devenir compétitives sur les marchés existants, les subventions et réglementations agricoles devront être revues», estiment les chercheurs. En 2019, souligne le rapport, 1942 espèces de plantes ont par ailleurs été découvertes par les botanistes, dont 6 espèces du genre Allium (oignons, poireaux) en Turquie, 10 espèces du genre Chenopodium (famille des épinards) en Californie, et 2 espèces de manioc au Brésil.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui