Aller au contenu principal

Biodiversité : la Fnsea défend une approche contractuelle

Le projet de loi biodiversité est en discussion au Parlement. La Fnsea craint qu'il impose de nouvelles contraintes et réglementations aux agriculteurs.

«Nous voulons une biodiversité construite et non subie, celle du bon sens paysan», déclare Henri Biès-Péré, président de la Commission territoires de la Fnsea. Christiane Lambert, première vice-présidente de la Fnsea, en charge du dossier biodiversité à la Fnsea insiste pour sa part sur l’apport positif des agriculteurs à la biodiversité. «Alors qu’il y a quelques années la biodiversité était vécue comme une contrainte au travers de compensations écologiques exigées des agriculteurs ou de la mise en place de la Trame verte et bleue, nous nous sommes rendus compte que les agriculteurs étaient eux aussi producteurs de biodiversité», souligne-t-elle.
Qu’il s’agisse de production de biomasse, de stockage de carbone et de lutte contre le changement climatique, d’aide à la pollinisation des cultures par les bandes enherbées et les jachères mellifères, le stockage de l’eau, voire les services récréatifs (paysages, tourisme vert, chemins de randonnées…) par exemple.
Il n’en reste pas moins que le projet de loi biodiversité a entamé son parcours parlementaire a de quoi inquiéter la Fnsea. Elle redoute une accumulation de contraintes qui pèserait sur les agriculteurs : de nouveaux zonages où l’activité de production agricole serait strictement encadrée et la mise en place de nouvelles servitudes environnementales non rémunérées notamment. Xavier Beulin, le président de la Fnsea, n’est pas hostile à la prise en compte de la biodiversité, mais à condition que cette approche soit partagée et contractualisée avec les agriculteurs.

Prestations rémunérées
C’est la raison pour laquelle la Fnsea propose la mise en place de contrats de prestation de services environnementaux qui reconnaissent aux agriculteurs leur rôle d’acteurs de terrain. En contrepartie de services qu’ils pourraient rendre, ils recevraient une rémunération qui viendrait compléter le revenu qu’ils tirent de la vente de leurs produits.
«C’est le maillon qui manque entre agriculteurs et demandeurs de pratiques environnementales, plutôt que d’imposer par la loi des espaces dédiés à l’environnement», plaide Henri Biès-Péré. Une démarche d’autant plus pertinente qu’il existe déjà sur le terrain des pratiques qui vont dans ce sens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde