Aller au contenu principal

Blaireaux : c’est parti pour la régulation

Suite à l’enquête publique du 17 avril au 7 mai dernier relative à la prise de l’arrêté portant sur la régulation du blaireau, la FDSEA de la Somme se réjouit de la décision de la préfète. C’est à nouveau une victoire syndicale !

L’arrêté de régulation de l’espèce blaireau est un arrêté pris de façon annuelle.
L’arrêté de régulation de l’espèce blaireau est un arrêté pris de façon annuelle.
© F. G.

Une année de plus, après un travail en collaboration avec la Fédération des chasseurs et l’envoi d’enquêtes relatives aux dégâts de blaireaux dans le département aux exploitants agricoles, la Préfète a pris, le 15 mai dernier, un nouvel arrêté autorisant la régulation du blaireau dans le département de la Somme et ce, à compter du 22 juin jusqu’au 15 septembre 2019.
En effet, le blaireau étant une espèce animale essentiellement nocturne, il est difficile à chasser avec l’inefficacité de la chasse à tir de jour. Seul le piégeage permet aujourd’hui de réguler efficacement cette espèce.
Avec la prise de cet arrêté, la régulation va pouvoir être effectuée par tir et par piégeage, durant la période énoncée ci-dessus afin de tenir compte de la fin de période de sevrage des blaireautins.
La logistique de la pose des collets va être gérée par la Fédération des chasseurs, en collaboration avec les lieutenants de louveterie et les piégeurs agréés.
Côté prélèvements pour l’année 2019, le quota maximum affecté au département de la Somme est fixé à 1 500 blaireaux, à savoir 230 blaireaux dans les circonscriptions 6, 7 et 8, et 1 270 blaireaux pour les autres circonscriptions.

Pour tout renseignement concernant la régulation du blaireau, n’hésitez pas à contacter Fanny Godart à la FDSEA de la Somme au 03 22 53 30 25.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde