L'Action Agricole Picarde 30 août 2019 à 06h00 | Par Fanny Godart (Fdsea 80)

Blaireaux : la régulation continue

Après une requête en référé de l’association One Voice demandant la suspension immédiate de la régulation des blaireaux dans le département de la Somme, le tribunal administratif s’est prononcé à la négative.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les blaireaux causent, en plus des dégâts agricoles, des accidents de la circulation. 
Les blaireaux causent, en plus des dégâts agricoles, des accidents de la circulation.  - © F. G.

Chaque année, la Fédération des chasseurs de la Somme et la FDSEA élaborent un dossier de demande de régulation du blaireau par les lieutenants de louveterie et les piégeurs agréés. En mai dernier, la préfète de la Somme a ainsi autorisé la régulation du blaireau à compter du 22 juin jusqu’au 15 septembre 2019. Aujourd’hui, seul le piégeage permet de réguler efficacement cette espèce.
L’association One Voice, dans sa demande de suspension de l’arrêté, a mis en avant le fait que le recensement des dégâts agricoles était imprécis dans le dossier élaboré par le monde agricole et celui de la chasse. Il est alors impératif que les exploitants agricoles continuent d’envoyer des photos et attestations de dégâts au syndicat agricole. Sans ces informations, il sera de plus en plus difficile d’obtenir une régulation de l’espèce chaque année.
Bonne nouvelle, le tribunal administratif a estimé que l’abattage prévisionnel de maximum mille-cinq-cents blaireaux accordé par la préfète ne portait pas atteinte à l’espèce, et a rejeté la demande de l’association One Voice. Force est de constater que la population de blaireaux ne cesse d’augmenter sur le territoire, et que malgré cette régulation annuelle, le montant des dégâts causés par les blaireaux est non-négligeable pour les exploitations agricoles, mais sous-évalué puisque les exploitants ne sont pas indemnisés.

Pour tout renseignement concernant la régulation du blaireau, n’hésitez pas à contacter Fanny Godart à la FDSEA de la Somme au 03 22 53 30 25

- © F. G.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui