L'Action Agricole Picarde 13 décembre 2018 à 06h00 | Par Réussir

Blé : les exportations françaises gardent leur dynamique

Abonnez-vous Réagir Imprimer

FranceAgriMer a noté le 12 décembre un maintien du rythme à l'export de blé tendre en 2018-19, tiré par l’Algérie et avec un «frémissement vers l’Afrique subsaharienne». «La dynamique à l’export se confirme» pour le blé, selon Marc Zribi, chef de l’unité grains et sucre. Dans les ports français, les embarquements vers les pays tiers atteignent 3,54 Mt fin novembre : l’Algérie reste la première destination avec 2,9 Mt (+63 % sur un an) et un «frémissement» est observé vers l’Afrique subsaharienne à 440 000 t (-26 %).

Le rythme se confirme au 10 décembre, avec 3,98 Mt de blé en cumul depuis le début de campagne, deux bateaux étant signalés pour la Chine qui seraient suivis par d’autres dans les mois à venir, a indiqué Marc Zribi. 8,8 Mt d’exportations vers les pays tiers sont prévues en 2018-19. Concernant le débouché UE, FranceAgriMer abaisse ses prévisions à 7,7 Mt de blé (-130 000 t par rapport au mois dernier), un niveau encore «significatif», d’après Marc Zribi. L’établissement national réduit par ailleurs le poste fab (alimentation animale) à 4,9 Mt (-100 000 t), vu la moindre compétitivité du blé tendre face au maïs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui