Aller au contenu principal

Bornage de parcelles

Le bornage consiste à fixer les limites de propriété de terrains contigus en plaçant des repères tels que des jalons ou pierres de délimitation. L’opération permet de connaître et de faire respecter les limites de propriété.

Le bornage permet de fixer les limites d’un terrain.
Le bornage permet de fixer les limites d’un terrain.
© Jean-Charles Gütner


Le bornage n’est pas obligatoire. Il peut toutefois devenir problématique en cas de mésentente entre les voisins. Dans une telle situation, l’un des propriétaires de terrains adjacents peut en faire la demande.
Il peut être établi à l’amiable ou par voie judiciaire à défaut d’accord. Dans le cas d’un accord à l’amiable, il n’existe pas de procédure particulièrement encadrée pour mettre au point le bornage amiable de parcelles. Toutefois, les parties doivent faire appel à un géomètre qui établira un procès-verbal constatant les limites de propriété. Le document, signé par les parties, permet de définir la contenance et les limites officielles des parcelles concernées. Pour que l’opération soit pleinement efficace, il est conseillé de l’enregistrer au service des hypothèques.
A défaut d’entente, tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës en saisissant le juge du tribunal d’instance du lieu de localisation des parcelles. Par conséquent, le preneur à bail de la parcelle non bornée ne peut que suggérer le bornage à son propriétaire. Il n’est pas fondé à saisir le tribunal lui-même.
Dans une telle situation, le tribunal nomme un géomètre qui déterminera les limites de propriété. Dans l’éventualité où l’une des parties conteste son évaluation, il appartiendra au juge de trancher. Finalement, ce dernier rendra un jugement fixant les limites séparatives des deux fonds.
L’action en bornage de propriété est possible à tout moment et sans justification. Les frais sont partagés entre les deux propriétaires voisins et dépendent bien souvent des honoraires du géomètre intervenant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde