Aller au contenu principal

Bovin lait : un nouvel index sur la santé du pied

Gènes Diffusion est la première entreprise française à proposer un caractère «résistance aux lésions» du pied dans son catalogue de reproducteurs holstein.

Les boiteries sont la troisième cause de réforme des vaches laitières.
Les boiteries sont la troisième cause de réforme des vaches laitières.
© Oxygen

Le 18 juin, l’entreprise de sélection Gènes Diffusion a annoncé, la première, qu’elle disposait de marqueurs génomiques associés à la «santé du pied» des holstein. Autrement dit, elle pense pouvoir évaluer génétiquement la résistance aux boiteries des vaches laitières françaises. Comme c’est déjà le cas en Hollande et au Danemark depuis plusieurs années, les taureaux reproducteurs holstein de Gènes Diffusion seront bientôt notés en fonction du caractère «Résistance aux lésions» en sus des traditionnels caractères de production, de morphologie et de reproduction.
Les lésions du pied, ou boiteries, sont aujourd’hui la troisième cause de réforme des vaches laitières, derrière les problèmes de reproduction et les mammites. Leur impact économique est estimé par Gènes Diffusion à environs 55 euros par an et par vache. Et le problème est croissant. «Avec l’agrandissement des tailles de troupeau et l’industrialisation de la production, cela devient un fléau», constate Frédéric Lepoint, responsable du schéma de sélection Gènes Diffusion.

Ulcère de la sole, dermatite, bleime et limace
L’apparition de lésions du pied chez une vache laitière est en partie héritable génétiquement.
Depuis trois ans, plusieurs équipes françaises de chercheurs cherchent à isoler les marqueurs associés à une apparition plus fréquente de lésions. La collecte de données fiables sur les ces dernières était leur principal challenge. A ce jeu, c’est l’équipe de Gènes Diffusion via sa plateforme de recherche privée GD Scan, basée à Lille, qui revendique la victoire.
En génotypant plus de 1700 vaches atteintes de lésions, l’entreprise nordiste a isolé les marqueurs associés à l’apparition de l’ulcère de la sole, la dermatite, la bleime et la limace. Elle classera désormais ses taureaux, selon un caractère «Résistance aux lésions (LR)» qui compile des index de résistance à ces quatre affections.
Pour Didier Boichard, directeur à l’Inra d’une équipe de chercheurs concurrente, la victoire de Gènes Diffusion est à nuancer : «Avec une population de cette taille, la précision est encore faible, il faudrait plutôt 10 000 vaches». Qu’importe, Gènes Diffusion intégrera dès cet été le critère «Résistance aux lésions» à son catalogue de taureaux et à son service de génotypage de vaches.

Les premiers taureaux génomiques en race charolaise

L’évaluation génomique des animaux arrive dans la filière bovin viande. Gènes Diffusion a présenté, le 18 juin, la première indexation génomique pour la race charolaise. Elle porte sur dix caractères, quatre de production (naissance, croissance, vêlage, lait), quatre de morphologie (longévité de la mamelle, fonctionnalité des trayons, solidité des aplombs arrières, locomotion), et deux de comportement (comportement, instinct maternel). Gènes Diffusion intégrera, cet été, cinq taureaux «génomiques», non testés sur descendance, et proposera une qualification génomique des animaux charolais à ses adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde