Aller au contenu principal

Bruno Macron teste la station expérimentale d’Agrotescol

D’un côté, une jeune start-up, Agrotescol, de l’autre, un jeune agriculteur qui voulait s’engager dans une fertilisation raisonnée. Le tout ? Le début d’une aventure commune et un prix au concours Som’Innov’Agri.

Bruno Macron : «Avec la station expérimentale, je pourrai fractionner au bon moment et dans les bonnes quantités l’azote. Ainsi, je saurai, jour par jour, ce que la plante a absorbé d’azote.»
Bruno Macron : «Avec la station expérimentale, je pourrai fractionner au bon moment et dans les bonnes quantités l’azote. Ainsi, je saurai, jour par jour, ce que la plante a absorbé d’azote.»
© F. G.

Tout commence dans la tête d’un chercheur, Benjamin Mendou, dont le travail de recherche le conduit régulièrement dans les parcelles des agriculteurs pour faire des prélèvements et des analyses de sols. Plutôt que de perdre du temps à se déplacer systématiquement sur site, pourquoi ne pas imaginer un système permettant d’enregistrer toutes les données agronomiques à partir d’une station expérimentale, implantée dans les parcelles, et équipée de capteurs spécifiques ?
Ces données seraient ensuite traitées sur un serveur, avant d’être envoyées à l’agriculteur sur son smartphone ou sa tablette. «L’objectif est d’aider les agriculteurs à mettre en place une agriculture raisonnée et soutenable. Pour cela, un équilibre doit être trouvé entre les objectifs de productivité et de qualité de l’agriculture moderne conventionnelle et les contraintes d’une agriculture respectueuse de l’environnement», explique Benjamin Mendou. Pour mener son projet à bien, ne restait plus qu’à trouver, outre les fonds, un agriculteur prêt à tenter l’expérience.
En 2015, Benjamin Mendou rencontre Bruno Macron, polyculteur et éleveur à Bernaville. Ce dernier réfléchit depuis quelque temps à la façon de réduire les intrants chimiques dans ses terres. L’invention de Benjamin Mendou, premier lauréat du concours Eclosia en 2014 et dans les six premiers au concours
SmartAgriFood en 2015, retient toute son attention.
«Jusqu’à présent, je fractionnais les apports d’azote en trois ou quatre fois sur les céréales. Avec la station expérimentale, je pourrai fractionner au bon moment et dans les bonnes quantités. Ainsi, je saurai, jour par jour, ce que la plante a absorbé d’azote», explique Bruno Macron. L’apport de la juste dose au bon moment réunit plusieurs avantages. Le premier est d’ordre économique, soit réduire les coûts d’intrants dans les parcelles et obtenir une meilleure teneur en protéines des blés. Le second est d’ordre environnemental, soit éviter le lessivage de l’azote dans le sol et les nappes phréatiques.

Comment ça marche ?
La station d’expérimentation se compose d’un socle à la surface poreuse qui filtre les nutriments, et sur lequel est fixée une station métrologique avec deux sondes (terre et eau), équipées de capteurs spécifiques. Ce sont ces capteurs qui récupèrent les nutriments et analysent leur teneur. A la moindre modification des sols, les sondes s’auto-calibrent. Les données sont remontées plusieurs fois par jour. Autre avantage de cet outil d’aide à la décision : prévenir les maladies.
Cette station, d’un coût variant entre 2 500 et 3 000 €, peut être utilisée sur une surface allant jusqu’à 10 ha homogènes (même type de sol, ndlr). Et si vous décidez de changer de culture sur une parcelle, il suffit de changer les capteurs intégrés.
La première station expérimentale sera implantée, en février prochain, dans l’exploitation de Bruno Macron, sur une parcelle coupée en deux : l’une, de 2 ha, où sera placée la station, l’autre, de même superficie, mais traitée en amendement conventionnel, pour établir des comparatifs entre les deux systèmes. L’inauguration de la station expérimentale sur l’exploitation de Bruno Macron aura lieu le 19 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

agriculteurs devant une enseigne de grande distribution mobilisation FNSEA du 25 septembre
La FNSEA appelle à une journée de mobilisation des agriculteurs le 26 septembre

Contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les taxes américaines et les importations ne…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde