L'Action Agricole Picarde 25 juillet 2019 à 10h00 | Par Réussir

Budget : les chambres d’agriculture présentent leur plan stratégique

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Accompagner l’agriculture dans ses transitions, créer plus de valeur et restaurer le dialogue avec la société. Ce sont les axes du plan stratégique des chambres d’agriculture, présenté par l’APCA (tête de réseau) le 24 juillet. Il comprend notamment deux mesures phares : «Proposer à chaque agriculteur d’ici 2023 un conseil stratégique via un audit individuel» et «rencontrer les 160 000 agriculteurs susceptibles de transmettre leur exploitation dans les dix ans à venir», détaille Sébastien Windsor, vice-président de l’APCA.

Les chambres prévoient de se saisir de nouveaux sujets (agriculture urbaine) tout en se renforçant dans certains domaines (bio, élevage, numérique, accompagnement réglementaire, innovation, etc.). La mise en œuvre du plan stratégique est prévue à moyens financiers constants et doit être financée par des gains de productivité. Mais le budget des chambres pourrait être réduit de 6 % (soit - 45 M€), si le gouvernement va au bout de son projet de réduction de la fiscalité (TATFNB) dans le projet de loi de finances pour 2020. Depuis l’annonce de cette coupe budgétaire, les responsables professionnels ont multiplié les rencontres avec les parlementaires et élus locaux pour les alerter.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui