Aller au contenu principal

Calamité verger
Gel d’avril : l’ampleur des dégâts sur les vergers confirmée

Le comité de gestion des risques devait se réunir le 13 septembre.

La mission d’enquête est allée constater les pertes avant la récolte.
La mission d’enquête est allée constater les pertes avant la récolte.
© AAP

Le gel du mois d’avril a considérablement affecté les arboriculteurs de la Somme. La récolte de pommes et de poires s’annonce bien faible cette année dans notre département comme en France. La mission d’enquête du 6 juillet dernier a constaté plus de 30% de perte par rapport au potentiel de rendement, soit au-delà du seuil de déclenchement de la procédure calamité. Le comité départemental d’expertise, réuni le 20 juillet, a donc demandé le classement du département de la Somme au titre des calamités agricoles pour la production de pommes et de poires à couteau suite au gel du 16 et 17 avril 2012.
Le 4 septembre dernier, les membres de la mission d’enquête ont souhaité se rendre de nouveau sur les exploitations afin de constater les pertes avant la récolte. Cette mission était composée de Michel Randjia, Jacques Vanoye, Ludovic Cauchois, Régis Dubois représentants la profession et Jean Luc Becel, Sabine Desanlis pour la Ddtm. La visite n’a fait que confirmer l’ampleur des dégâts, notamment pour les deux principales variétés de pommes cultivées dans le département : la Jonagold et la Boskoop. Pour ces variétés, le nombre de fruits par arbre est faible et sur certains arbres, il n’y en a pas du tout. De plus, certaines pommes sont grosses, elles dépassent les calibres commercialisables dans la grande distribution, il faudra les transformer en jus pour les écouler.
Face à cette situation, la Fnsea et la Fédération nationale des producteurs de fruits ont plaidé en faveur d’une revalorisation des taux d’indemnisation. Et afin que les dossiers des sinistrés soient examinés au plus vite, les deux organisations ont demandé d’avancer la prochaine réunion du comité national de gestion des risques en agriculture à début septembre au lieu d’octobre. Ce comité devait donc se réunir le 13 septembre pour étudier le dossier. Les producteurs seront informés de l’avancée de la procédure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde