L'Action Agricole Picarde 23 octobre 2019 à 21h00 | Par Vincent Fermon

Canal Seine Nord : Edouard Philippe dans le Nord pour confirmer

Le Premier ministre Edouard Philippe vient ce jeudi 24 octobre, dans le Nord, à Aubencheul-au-Bac puis Cambrai, pour évoquer le financement du Canal Seine Nord.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Premier ministre, Édouard Philippe.
Le Premier ministre, Édouard Philippe. - © Twitter

Le 4 octobre, l'annonce par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari de l'engagement de l'Etat d'apporter 1,1 milliard d'euros dans le financement du Canal Seine Nord a été vécu comme un soulagement pour une majorité d'élus de la région Hauts-de-France.

Demain, le jeudi 24 octobre, c'est cet engagement que le premier ministre, Edouard Philippe, vient confirmer. Il sera accompagné du ministre nordiste de l'Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin.

Rencontre avec les élus locaux

Les représentants du gouvernement sont attendus à 11h à Aubencheul-au-Bac pour une présentation du projet et la visite du site du raccordement du futur canal avec le réseau fluvial existant. Aux alentours de midi, Edouard Philippe est attendu à Cambrai, en sous-préfecture, pour une rencontre avec les élus locaux. Il devrait être question de la promesse de l'engagement de l'Etat et du calendrier.

L'apport de l’'Etat (1,1 millard) sera complété par une contribution du même montant de la part des collectivités territoriales des Hauts-de-France, de l'Oise, du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme et de l'Ile-de-France, « qui pourra le cas échéant être financée au moyen d'un emprunt ». L'UE doit pour sa part apporter 2 milliards, soit un financement « à hauteur de 50% du montant des études et de 40% du montant des travaux ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui